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Entre fiction et histoire : la construction de la figure de la sorcière
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![Entre fiction et histoire : la construction de la figure de la sorcière Entre fiction et histoire : la construction de la figure de la sorcière](https://pdfprof.com/Listes/21/8357-21Sullivan_Maryse_2019_the__se.pdf.pdf.jpg)
Maryse Sullivan
Thèse soumise à la
Faculté des arts
dans le cadre des exigences du programme de doctorat en lettres françaisesDépartement de français
Bureau des études supérieures et postdoctoralesFaculté des arts
© Maryse Sullivan, Ottawa, Canada, 2019
iiREMERCIEMENTS
a accepté, encore une fois, de superviser mes recherches. Ses conseils éclairés, ses lectures
encadrement et sa patience ont également fait de moi une doctorante calme et heureuse, et je lui avec moi. publique, section 2626, pour leur appui financier pendant mes études doctorales.Le chapitre IV de cette thèse reprend certains passages de deux articles, soit " Les Femmes
et les marginaux dans 0RL 7LPXNM VRUŃLqUH" de Maryse Condé », Voix plurielles, vol. 14, no 1,
2017, p. 72-85. Je remercie Madame Ellen Collier de la revue Chimères et Madame Catherine
développements dans ma thèse.études universitaires.
Merci aussi à mes amis et mes collègues du Département de français pour les discussions
profiter de moments de repos.Enfin, ma gratitude va à mon mari, Mark, sans qui la réalisation de ce projet aurait été
semblait insurmontable. Je demeure éternellement reconnaissante pour son écoute, sa compréhension et sa patience. Thanks for taking part in this adventure. iiiRÉSUMÉ
Dans le cadre de cette thèse, nous nous intéressons aux représentations de la sorcière dans
dernières décennies du XXe siècle. Plus précisément, nous examinons les différentes facettes de
en relation avec les discours historiques, féministes et postcoloniaux, et les autres productionsculturelles de la même période. En étudiant les interactions entre les représentations de la sorcière
problématiques abordées à travers cette figure dans les textes littéraires. La figure de la sorcière
reprend notamment des enjeux qui marquent les dernières décennies du XXe siècle, tels la place
des femmes et des cultures minoritaires dans la société, la représentation du corps féminin, le
développent ou prolongent ces réflexions en abordant la figure de la sorcière.thèse est divisée en trois parties, représentant chacune une décennie distincte. Après un
première partie se concentre sur la construction de la figure de la sorcière dans les romans Les
décennie 1970. Une deuxième partie, centrée sur la décennie 1980, se penche sur le roman Moi,
des ténèbres de Nancy Huston, publié pendant les années 1990. En combinant différentes
approches, cette thèse tend à mieux comprendre la fonction de la sorcière dans la littérature et les
1INTRODUCTION
WARNING! A spell is about to be cast
cantankerous little witch in the striped socks and bent hat. - Russell Myers, Broom-HildaLa sorcière est une figure qui fascine différents publics et traverse différents espaces
culturels. Nous pouvons notamment penser aux grandes magiciennes qui peuplent la mythologiegrecque (comme Médée et Circé), aux sorcières de Shakespeare ou aux femmes terrifiantes qui
surgissent dans le folklore et dans la culture populaire, telles la Corriveau, dont lesfemmes horribles des contes des frères Grimm. Inscrits dans la tradition orale et la culture
nationale, ces personnages octroyent à la figure de la sorcière une vocation maligne dans
Lewis1 ± influencent également la représentation de la sorcière. La représentation de la Méchante
LPSRUPMQPH MX VHLQ GH OM ŃXOPXUH SRSXOMLUH QRPMPPHQP JUkŃH MX[ ŃRQPHV HP MX[ °XYUHV ŃOMVVLTXHV
Cela étant dit, bien que la sorcière soit une figure emblématique des peurs de temps passés
2la sorcière, que celle-ci soit fantastique ou historique, ne semble plus avoir empoigné les esprits
années 1950 aux États-Unis. Les ouvrages de 1949, Peace, My Daughter de Shirley Barker et The Devil in Massachusetts de Marion L. Starkey5, de même que les pièces The Witchfinders detelles la " chasse aux rouges » et la " peur rouge » associées à la période du sénateur Joseph
3 Pensons, notamment, à Esméralda (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Paris, Presses Pocket, 1989 [1831]) et
Carmen (Prosper Mérimée, Carmen, Paris, Garnier frères, coll. " Classiques Garnier », 1960 [1845]) qui ensorcèlent
Gautier [trad.], Paris, Michel Lévy Frères, 1856 [1812]), aux femmes fantastiques dépeintes dans Smarra de Charles
coll. " Folio classique », 1977 [1852]) ou encore à La Sorcière de Jules Michelet qui prend forme à la croisée de la
Sorcellerie, Paris, Presses universitaires de France, coll. " Que sais-je? », no 756, 1966 [1957], p. 120-122.
4 Voir, par exemple, Maurice Garçon, La Vie exécrable de Guillemette Babin, sorcière, suivi de Magdeleine de la
croix abbesse diabolique, Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 2010 [1926 et 1939]; et Pierre Mac Orlan, Babet de
Picardie, Paris, Gallimard, coll. " Imaginaire », 1972 [1943]. Voir aussi Jean Palou, op. cit., p. 120-122.
5 Shirley Barker, Peace, My Daughter, New York, Crown Publishers, 1949; et Marion L. Starkey, The Devil in
Massachusetts. A Modern Enquiry into the Salem Witch Trials, New York, Anchor Books, 1969 [1949].représentées la première fois en novembre 1952 : celle de Coxe au Oklahoma Civic Playhouse; celle de Stevenson à
Modern Drama, vol. 20, no 3, automne 1977, p. 279.7 Arthur Miller, Les Sorcières de Salem, Marcel Aymé (trad.), Paris, Éditions Robert Laffont, 2010 [1953].
8 Robert A. Martin, loc. cit., p. 279-280.
3de Salem10 a même inspiré une adaptation cinématographique, réalisée par Raymond Rouleau à
historique et judiciaire13, culturel14 et féministe15.Après avoir recouvré une place dans la littérature américaine grâce à Miller, la sorcellerie a
Jules Michelet se sont ajoutés les travaux de plusieurs historiens (Robert Mandrou, Carlo
Ginzburg, Robert Muchembled, Brian P. Levack) qui ont transformé la représentation de la
9 Voir Thomas Wiedier, Les Sorciers de Hollywood. Chasse aux rouges et listes noires, Paris, Philippe Rey, 2006; et
Marie-France Toinet, La Chasse aux sorcières. Le Maccarthysme (1947-1957), Paris, Complexe, 1984.10 La version française de la pièce, intitulée Les Sorcières de Salem, a été représentée pour la première fois en 1955 à
Paris. Voir la quatrième de couverture et les informations bibliographiques dans Arthur Miller, Les Sorcières de
Salem, op. cit., p. 6.
Co-Production of the 1950s », Film History, vol. 18, no 1, 2006, p. 21-45.Studies, vol. 63, no 1, 2008, p. 32-36; Id., " Nom et renom dans The Crucible », Études anglaises, vol. 30, no 2,
no 3, printemps 1963, p. 145-151; Robert Lima, Stages of Evil. Occultism in Western Theater and Drama, Lexington,
University Press of Kentucky, 2005; Thomas Siebold, Readings on The Crucible, San Diego, Greenhaven Press,
1999; Cynthia L. Lane, " 7R 0MPOHU POURXJO 0LOOHU 8VLQJ ³7OH FUXŃLNOH´ PR 0RPLYMPH 5HMGLQJ RI FRORQLMO
Literature », The English Journal, vol. 71, no 1, janvier 1982, p. 62-63; et Snezana Brajovic-Andjelkovic, " In the
doctorat, University of Toronto, Toronto, 2003.13 Voir, par exemple, Robert A. Martin, loc cit.; Lothar Bredella, " Understanding a Foreign Culture Through
Heinz Antor (dir.), Text, Culture, Reception. Cross-Cultural Aspects of English Studies, Heidelberg, Forum
Modern Drama, vol. 28, no 4, hiver 1985, p. 535-552; Régine Hollander, " La Justice spectacle aux États-Unis »,
14 Voir, entre autres, Marion Gibson, " Retelling Salem Stories: Gender Politics and Witches in American Culture »,
European Journal of American Culture, vol. 25, n° 2, 2006, p. 85-107; et Thierry Maulnier, " Le Théâtre. Les
Sorcières de Salem », La Revue de Paris, vol. 62, février 1955, p. 137-149.Reading », Modern Drama, vol. 37, no 3, automne 1994, p. 461-473; et Tanfer Emin Tunc, " The Healer and the
4sorcellerie comme phénomène historique. Même avant le succès international des Sorcières de
" mentalités », à la sorcellerie et la chasse aux sorcières dans son article " Sorcellerie, sottise ou
révolution mentale? » paru dans les Annales ESC en 194816. Vingt ans plus tard, Robert Mandrou a continué dans la voie entreprise par Febvre en publiant Magistrats et sorciers en France auquestion des approches, le thème de la sorcellerie se trouve réactualisé, non seulement de façon à
éclairer les procédures judiciaires, mais de manière à explorer ce sujet sous un angle religieux et
Brian P. Levack, The Wich-Hunt in Early Modern Europe (1987), ou celle de G.R. Quaife, Godly Zeal and Furious Rage (1987)19. Les réflexions de Carlo Ginzburg sur la magie et le sabbat20, de cultures populaire et savante21 ajoutent aussi aux discussions sur la sorcellerie. Elles permettent16 Lucien Febvre, " Sorcellerie, sottise ou révolution mentale? », Annales ESC, 3e année, no 1, 1948, p. 9-15.
17 Robert Mandrou, Magistrats et sorciers en France au XVIIe siècle. Analyse de psychologie historique, Paris, Seuil,
1980 [1968].
18 Ludovic Viallet, Sorcières! La Grande Chasse, Paris, Armand Colin, 2013, p. 8.
19 Alfred Soman, Sorcellerie et justice criminelle. Le Parlement de Paris (XVIe-XVIIIe siècle), Hampshire, Variorum,
1992; Brian P. Levack, The Witch-Hunt in Early Modern Europe, Londres, Longman, 2016 [1987]; et G.R. Quaife,
Godly Zeal and Furious Rage. The Witch in Early Modern Europe, Oxford, Oxford University Press, 1987. Voir
XVIIIe siècle), Paris, Desclée, 1993, p. 8.
20 Carlo Ginzburg, Les Batailles nocturnes. Sorcellerie et rituels agraires aux XVIe et XVIIe siècles, Giordana
Charuty (trad.), Paris, Flammarion, coll. " Champs histoire », 2010 [1966]; et Id., Le Sabbat des sorcières, Monique
Aymard (trad.), Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque des histoires », 1992 [1989].21 Robert Muchembled, La Sorcière au village. XVe-XVIIe siècle, Paris, Gallimard-Julliard, coll. " Archives », 1991
[1979]; Id., Les Derniers Bûchers. Un village de Flandre et ses sorcières sous Louis XIV, Paris, Ramsay, 1981; Id.,
5discours féministes22 et postcoloniaux. Plusieurs chercheuses féministes, dont Catherine Clément
et Hélène Cixous, Maroussia Hajdukowski-Ahmed, Nicole Gnesotto et Lori Saint-Martin23, ontsorcière revendiquent son statut malicieux et dangereux en valorisant le rôle, la voix et les
fiction, examine aussi la condition féminine dans la société en redistribuant les valeurs associées
proposent à la femme nouvelle de " [v]oler » et de " devenir oiseau25 ». De la même manière, de
Laënnec Hurbon, Charles Asselin et Honorat Aguessy26 ± se sont penchés sur la question de la
Sorcières, justice et société aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Imago, 1987; Id., Le Roi et la sorcière, op. cit.; et Id.,
Une histoire du diable. XIIe-XXe siècle, Paris, Seuil, 2000.22 Une revue féministe intitulée Sorcières voit notamment le jour en 1976 sous la direction de Xavière Gauthier. Voir
Florence Tamagne), 2009 », Genre et Histoire [en ligne], no 8, printemps 2011, http://genrehistoire.revues.org/.
1975; Maroussia Hajdukowski-Ahmed, " La Sorcière dans le texte (québécois) au féminin », The French Review,
octobre 1979, p. 152-161; et Lori Saint-Martin, " Écriture et combat féministe : figures de la sorcière dans l'écriture
des femmes au Québec », Quebec Studies, vol. 12, printemps-été 1991, p. 67-82.24 Maroussia Hajdukowski-Ahmed, loc. cit., p. 260-261.
25 Hélène Cixous et Catherine Clément, op. cit., p. 111, 178 et 183.
26 Léonard Sainville, " Les Fondements négro-africains de la culture dans les Caraïbes et la lutte pour leur
sauvegarde », Présence africaine, no 101/102 " Identité culturelle négro-africaine (III) », 1977, p. 129-157; Laënnec
6sorcière à dessein de nuancer le discours sur les pratiques traditionnelles caribéennes ou
africaines qui lui est associé. En réaction au succès de la pièce de Miller, plusieurs spécialistes se
personnage de Tituba qui apparaît dans les récits des procès de Salem de 169227. La littérature de la fin du XXe siècle a aussi contribué au renouveau de la figure de lade la sorcière une victime située en marge de la société. Cela est notamment le cas dans Les
VRUŃLqUH" de Maryse Condé et Instruments des ténèbres de Nancy Huston28. Les textes de
respectivement inclus des notes biblio-historiques confirmant que les événements de leur récit
sont inspirés de faits réels : ceux des procès de Salem de 1692 chez Condé et ceux que relate
Hurbon, " Sorcellerie et pouvoir en Haïti », Archives de sciences sociales des religions, vol. 48, no 1, 1979, p. 43-52;
Id., Dieu dans le vaudou haïtien, Paris, Payot, coll. " Bibliothèque scientifique », 1972; Charles Asselin, " Voodoo
Myths in Haitian Literature », Comparative Literature Studies, vol. 47, no 4, décembre 1980, p. 391-398; Honorat
Aguessy, " Les Dimensions spirituelles : religions traditionnelles africaines », Présence africaine, no 117/118
" Dimensions mondiales de la communauté des peuples noirs », 1981, p. 138-148; et Id., " À propos du colloque sur
³IHV UHOLJLRQV PUMGLPLRQQHOOHV ŃRPPH VRXUŃH GH YMOHXUV GH ŃLYLOLVMPLRQ´ », Présence africaine, vol. 2, no 74, 1970,
p. 90-93.27 Voir les études James Haskins, Witchcraft, Mysticism and Magic in the Black World, New York, Doubleday,
from a Negro », The New England Quarterly, vol. 47, no 1, mars 1974, p. 3-12; Robert E. Morsberger, " The Further
Transformation of Tituba », The New England Quarterly, vol. 47, no 3, septembre 1974, p. 456-458; et Lloyd W.
Brown, " Tituba of Barbados and the American Conscience: Historical Perspectives in Arthur Miller and Ann
Petry », Carribean Studies, vol. 13, no 4, janvier 1974, p. 118-126.28 Anne Hébert, Les Enfants du sabbat, Paris, Seuil, 1975; Raymond Jean, La Fontaine obscure. Une histoire
Noire de Salem, Paris, Mercure de France, coll. " Folio », 1986; et Nancy Huston, Instruments des ténèbres,
Arles/Montréal, Actes Sud/Léméac, 1996.
29 André Alabergère, Au temps des laboureurs en Berry, Bourges, Cercle généalogique du Haut Berry, 1993.
7discours historiques. Chacun de ces récits transforme notre perception de la sorcière " littéraire »
et confirme les nouveaux enjeux qui marquent ce personnage. GMQV OH ŃMGUH GH QRPUH POqVH QRXV MQMO\VHURQV OM ILJXUH GH OM VRUŃLqUH GMQV GHV °XYUHVannées 1970. Nous souhaitons étudier la façon dont la littérature a dialogué avec les discours
historiques (Robert Mandrou, Carlo Ginzburg, Brian P. Levack, Robert Muchembled) ettravaux historiques. Dans les années 1960 et 1970, les chercheurs ont réévalué les récits de
hystérique et les causes judiciaires, sociales, psychologiques ou culturelles derrière ces
phénomènes.Nous étudierons les représentations de la figure de la sorcière qui se donnent à voir dans le
dernières aux représentations de la sorcière dans la littérature pour la jeunesse, la littérature
fantastique, la littérature anglophone, le folklore et le cinéma. Nous nous intéresserons à la façon
dont se construisent les dialogues entre les multiples incarnations de la figure et entre ses
pour représenter la crise politique et morale générée pendant les années 1ED0 SMU OHV ³ŃOMVVHV MX[ VRUŃLqUHV´
8abordées à travers cette figure dans les textes littéraires. La figure de la sorcière reprend
notamment des enjeux qui marquent les dernières décennies du XXe siècle, tels la place desfemmes et des cultures minoritaires dans la société, la représentation du corps féminin et le recul
des religions traditionnelles. Par son statut excentrique et hérétique, et grâce à son caractère
social de cette période.État de la question
Nous ne serons certainement pas la première à nous intéresser à la figure de la sorcière dans
la représentation de la sorcellerie dans la littérature depuis 1960. Dans les dernières décennies,
31 Voir, entre autres, Hélène Cixous et Catherine Clément, op. cit.; Florence Ramond Jurney, " Voix sexualisée au
IpPLQLQ GMQV ³0RL 7LPXNM VRUŃLqUH´ GH 0MU\VH FRQGp », The French Review, vol. 76, n° 6, mai 2003, p. 1161-1171;
Lori Saint-Martin, loc. cit.; Christine Planté (dir.), Sorcières et sorcelleries, Lyon, Presses universitaires de Lyon,
coll. " Cahiers Masculin/Féminin », 2002; et Kimberly Ann Wells, " Screaming, Flying, and Laughing: Magical
Texas, 2007.
32 Voir, par exemple, Nora Cotille-Foley, " Epistémê esclavagiste et sorcellerie subalterne de Loudun à Salem, en
passant par Jules Michelet et Maryse Condé », Nouvelles Études francophones, vol. 25, n° 1, printemps 2010, p. 46-
58; Nathalie Debrauwere-Miller, " Au carrefour de la négritude et du judaïsme : Moi, Tituba sorciqUH" QRLUH GH
Salem », Romantic Review, vol. 90, no 2, 1999, p. 223-233; Dawn Fulton, Signs of Dissent. Maryse Condé and
Postcolonial Criticism, Charlottesville, University of Virginia Press, 2008; Florence Ramond Jurney, loc. cit.; et
Artress Bethany White, " From Africa to America by Way of the Caribbean: Fictionalized Histories of the African
Diasporic Slave Woman's Presence in America in I, Tituba, Black Witch of Salem and A Mercy », Carol P. Marsh-
Lockett et Elizabeth J. West (dir.), Literary Expressions of African Spirituality, Lanham, Lexington Books, 2013,
p. 145-160. 9OHVquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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