CITIZEN #165 catalogue.indd
20 sept. 2015 Toute commande doit être accompagnée de son règlement qui sera encaissé dès ... Son ambition est ensuite
Réception et traduction de la poésie dAdrienne Rich en France
20 sept. 2019 Langues de traduction des livres d'Adrienne Rich ... enjeux spécifiques irréductibles aux règles du jeu et enjeux des autres champs
GLAD! 12
13 juil. 2022 confirme la règle misogyne en érigeant un ensemble de « contre-exemples » ... queer en art est manqué et d'autre part la valeur de leurs ...
Untitled
15 sept. 2021 Chaque axe est abordé par le prisme d'une problématique ... calmer le jeu. ... contemporary art
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Les cinq livres du récit primitif soumis par la suite à une restruc- tenues vestimentaires
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6`M+2 hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, i2H@ykkNkd9N École Doctorale Montaigne Humanités (ED 480) THÈSE DE DOCTORAT EN ÉTUDES ANGLOPHONESRéception et traduction de la
France
Présentée et soutenue publiquement le 19 juin 2019 parCharlotte BLANCHARD
Sous la direction de Véronique Béghain
Membres du jury :
Hélène AJI, Professeure, Université Paris NanterreVincent BROQUA, Professeur, Université Paris 8
Antoine CAZÉ, Professeur, Université Paris Diderot Pascale SARDIN, Professeure, Université Bordeaux Montaigne 3Remerciements
Je tiens tout particulièrement à remercier Véronique Béghain pour sa patience tout au long de ce que Nathalie Jaëck pour son soutien à chaÉcoleDoctorale pour sa bienveillance.
Philippe Rapatel et Patricia Godi Tkatchouk de
ais aussi à Leonard Olschner et Nicholas Manning à Queen Mary University of London. Je remercie toutes les personnes interrogées dans le cadre des entretiens sur la traductionde poésie en France : Chantal Bizzini et Marilyn Hacker pour leur disponibilité et leur aide dès
en personne ; mais aussi Claire Malroux, François Chapron, Françoise Armengaud, Rina Nissim, Florence Trocmé, Maria Luisa Vezzali, Cécile Oumhani, Olivier Apert, Jean-BaptistePara, Anne Talvaz.
gère ces archives ainsi que Pablo Conrad.Au quotidien dans
en premier lieu ministrative. I pour leur exprimer ma reconnaissance. Pour leur soutien, leur humour, leur bonne humeur et leur intelligence, je remercie tout particulièrement mes ami·es Montse, Hermeline, Gabriella, Magali, Florent et toute la BDR.Merci à Sabina et Mike pour leur soutien ;
À Lucie ;
À François et Laurent.
Last but not least: merci à ma famille.
Pour tout.
5Droits de reproduction
āāccepté que les traductions
des poèmes soient reproduites en annexes, mais aussi Pablo Conrad, ayant-Adrienne sélection de poèmes lustrer les analyses proposées dans cette thèse (voir annexes). Traducteur.rice Année Support Poème RecueilOlivier Apert 1997 Changer
"North American Time" Your Native Land, Your Life, 1985"Division of Labor" Time's Power, 1989 "Dreamwood" Time's Power, 1989 2014 Women "Diving Into the Wreck" Diving Into the Wreck, 1973 "Rape" Diving Into the Wreck, 1973 "From an Old House in America" Poems 1959-1974, 1974 "North American Time" Your Native Land, Your Life, 1985
Claire Malroux 1998 Nouveau Recueil "From an Old House in America" Poems 1959-1974, 1974 "An Atlas of the Difficult World" An Atlas of the Difficult World,
1991Chantal Bizzini 2003 Rehauts "Diving Into the Wreck" Diving Into the Wreck, 1973 2012 Europe "An Atlas of the Difficult World" An Atlas of the Difficult World,
1991 "Victory" (1998) Fox, 2001
Anne Talvaz 2006 Site Poezibao "To Judith, Taking Leave" Poems 1962-1965Thibaut Von
Lennep
2006 Mémoire de
Master
2006 Site Poezibao "Char" Midnight Salvage, 1999
Françoise
Armengaud
2010 La Contrainte à
l'hétérosexualité et autre essais "Unknown" Telephone Ringing in theLabyrinth, 2007
"Archaic" Telephone Ringing in theLabyrinth, 2007 2011 Apprendre à lire
des chats "The Lioness" The Dream of a CommonLanguage, 1978
Omar Berrada 2010 Action Poétique "Images for Godard" 1970 The Will to Change, 1971 François Chapron 2012 Translationes "Integrity" A Wild Patience Has Taken Me thisFar, 1981
Cécile Oumhani 2012 Siècle 21 "Rape" Diving Into the Wreck, 1973 7Dans cette thèse, nous avons choisi
1, sera utilisé quand cette situation se présente. Nous avons eu recours au point milieu qui permet de rendre visible les deux genres grammaticaux sans alourdirle texte. Cependant, dans le cas des flexions aux formes différentes, nous avons privilégié le
dédoublement des noms complets (" les traducteurs et traductrices »), sauf quand cela alourdit le texte (" les traducteur·rices et les éditeur·rices »).1 Mots Clés, Écriture inclusive (consulté le 13/04/19) https://www.ecriture-inclusive.fr/
9Table des matières
Remerciements.......................................................................................................................... 3
Droits de reproduction ............................................................................................................. 5
....................................................................................... 7Table des matières ...................................................................................................................... 9
INTRODUCTION .................................................................................................................. 11
I. Contexte de réception ................................................................................................. 12
II. .................................................................... 20 PARTIE I e Rich en français ............................................................. 29Chapitre 1 Les acteurs et actrices de la traduction ............................................................. 31
1. Les profils des traducteurs et traductrices ................................................................... 33
2. Les profils des médiateurs et médiatrices ................................................................... 47
Conclusion du chapitre ...................................................... 53 ........................................... 551. Les traductions de poèmes entiers .............................................................................. 55
2. Traduction de bribes de poèmes ............................................................................... 100
Chapitre 3 Des traductions-introductions .......................................................................... 105
1. Caractéristiques des traductions................................................................................ 105
2. Mise en perspective du corpus .................................................................................. 108
3. ..................................................................................................... 113
Conclusion de la première partie ........................................................................................ 118
PARTIE II Les raisons de cette réception en suspens ..................................................... 119
Chapitre 1 Traduire la poésie ............................................................................................. 121
1. Théorie de la traduction de poésie ............................................................................ 121
2. La place de la poésie traduite en France ................................................................... 124
3. La poésie de Rich est-elle difficile à traduire ? ......................................................... 152
Conclusion du chapitre ...................................................................................................... 162
Chapitre 2 Une poésie engagée ............................................................................................ 163
1. Le féminisme aux États-Unis .................................................................................... 164
2. Le féminisme en France ........................................................................................... 178
Conclusion du chapitre ...................................................................................................... 200
Chapitre 3 Biographie, réputation et logique commerciale ............................................. 203
1. Le " potentiel » tragique et sensationnel ................................................................... 203
2. Le contrôle de la succession ..................................................................................... 211
Conclusion de la deuxième partie ....................................................................................... 215
................................. 217Chapitre 1 Une démarche prospective ............................................................................... 219
1. Le moment de la traduction ...................................................................................... 219
2. Les apports de la théorie de la traduction.................................................................. 224
3. Les réalités du champ éditorial ................................................................................. 245
10Conclusion du chapitre ...................................................................................................... 261
Chapitre 2 La poésie de Rich en traduction ...................................................................... 263
1. ...................................................................... 263
2. Intertextualité............................................................................................................ 266
3. La référentialité ........................................................................................................ 275
4. Langue, genre, pouvoir ............................................................................................. 281
5. La forme ................................................................................................................... 287
Conclusion de la troisième partie ........................................................................................ 292
CONCLUSION GÉNÉRALE ............................................................................................. 295
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 302
ANNEXES ............................................................................................................................. 320
I. LES TRADUCTIONS EXISTANTES ..................................................................... 320
II. PROPOSITIONS DE TRADUCTIONS ................................................................... 375
III. AUTRES POÈMES SOUVENT CITÉS .............................................................. 390
IV. ÉDITEURS FRANÇAIS DE POÉSIE DE LANGUE ANGLAISE TRADUITE . 398 11INTRODUCTION
Adrienne Rich (1929-2012) est une poétesse et essayiste étatsunienne majeure de la seconde moitié du XXème long de sa carrière, à commencer par le Yale Younger Poets Award pour son premier recueil, A Change of World. En 1974, elle reçut le National Book Award for Poetry pour Diving into the WreckCollected Poems 1950-2012, éditée par Claudia Rankine, était finaliste pour le Prix Pulitzer de poésie en 2017. En 2004, Amy Sickels, biographe de la poétesse, estime : " Today she is probably the most popular literary poet, reaching far largeraudiences than most other critically acclaimed poets » (Sickels 119). En effet, ses poèmes sont
" The Columbia Anthology of American Poetry covers all of the canonical American poets, from the colonial to the contemporaryAnne Bradstreet, Walt Whitman, T.S. Eliot, EzraPound, and Adrienne Rich are all included. »
Par son implication dans la vie de la cité, elle est une intellectuelle publique : " She is » (Sickels 119). De plus, sur le site internet du Prix Pulitzer, on peut lire : " widely read, widely anthologized, widely interviewed, and widely taught, Adrienne Rich movement and one of the best-known American public intellectuals. » La poétesse est connue du public et reconnue par une figure de la contestation. Sa critique du statu quo ependant jamais été un frein à la reconnaissance de sa poésie.Cette r
langues dès la fin des années 1970 : espagnol, allemand, italien, néerlandais, coréen, polonais,
croate, slovène, japonais, norvégien, chinois, catalan et basque. Ces traductions qui permettent
nt accès à lacatalogue WorldCat, car elles ont été publiées dans des livres et sont donc référencées grâce à
analyse de ce répertoire a pourtant 12étonnant dans la mesure où le français est une langue majeure, moins parlée que le chinois ou
sque ou le croate. Par ailleurs, la publication de livres permettant de jeu. Ce constat initial a laissé place à un questionnement scientifique auquel nous allonstenter de fournir des réponses dans la présente étude : quelles sont les raisons de cette absence
de traduction et quel en est par le publicfrançais / francophone ? En guise de préambule à une définition plus détaillée du sujet, ainsi
que du cadre théorico- I. nne Rich est structurée en trois e. Puis nous comparerons cette situation avec la réception dans le monde, et enfin plus particulièrement en France.I.1. Réception aux États-Unis
dans les années 1960, poéte : W.H. Auden attribua , A Change of World2. Mais à partir des années 1960, avec Snapshots of a Daughter-in-Law, elle développa une voix féministe qui allait prendre tout son ampleur dans Diving into the Wreckmarquée par la mise en pratique du slogan féministe " the personal is political », ce qui confère
une visée éthique à sa poésie (Koestenbaum)3. À partir des années 1970, la poétesse publia
ins font partie des textes fondateurs du féminisme,2 Pour plus informations sur sa biographie, voir chapitre II.3 et la biographie qui figure sur le site officiel de la
poétesse : https://adriennerich.net/biography/ (consulté le 16/04/19) 3 13 en premier lieu " Of Woman Born : Motherhood as Experience and Institution » (1976) et " Compulsory Heterosexuality and Lesbian Existence » (1986). Pendant toute sa vie, la poétesse reçut de très nombreux prix comme le National Book Award (1974) Lorde et Alice Walker au nom de toutes les femmes. Elle fut aussi saluée pour son engagement féministe (en se voyant notamment décerner leLambda Literary Prize, qui récompense les artistes engagé·es dans la défense des droits
LGBTQ, en 1995 et en 2001). Enfin, en 2017, elle était finaliste à titre posthume du Prix Pulitzer
de poésie pour Collected Poems: 1950-2012. La reconnaissance aussi bien de sa poésie que de ses essais militants da Rich se distingua à plusieurs reprises pour ses prises de position, notamment en 1975 : son " Fascinating Fascism » est considéré comme un Rich fut sans doute son refus de la National Medal for the Arts en 1997. Elle entendait dénoncer t pour les arts, mais plus largement le fait que les capitaliste.Le contenu politique de son
littéraire mais il a souvent suscité la polémique. Ce fut le cas en 1996 de The Best American Poetry4 -là. Ses choix de sélection furent critiqués par Harold Bloom : Harold Bloom attacked Rich for her espousal of minority voices in her 1996 anthology TheBest of American Poetry
origin, and political purpose of the would-s simply together to create involved, engaged, challenging writing. She believes in creativity. She is passionate about justice. Harold Bloom has called her 'strident', and much as I love him, he's wrong. Poets should not be cuddly. (O'Mahoney) Cet incident ainsi que le propos de Jeanette Winterson sont emblématiques des tensions te au début des années 1970. Figure majeure de la poésie et du féminisme, Adrienne Rich est perçue comme une " superhéroïne féministe54 The Best of American Poetry, anthologie de
la poésie étatsunienne contemporaine lancée par David Lehman en 1988 dont le principe est de donner la liberté à
un poète ou une poétesse de choisir chaque année les textes publiés par ses pairs.5 Laura Hinton (éd.), Jayne Cortez, Adrienne Rich and the Feminist Superhero: Voice, Vision, Politics, and
Performance in U.S. Contemporary Women's Poetics, Lexington Books, 2017. 14 re figurent dans des productions accessibles au grand public, comme par exemple le film Wild de Jean-Marc Vallée, adapté du best-seller de Cheryl Strayed, et le roman graphique Are you my mother? ienne Rich occupe dans la culture populaire américaine6, ce qui nous permet de tirer une première conclusion largement diffusée aux États- I.2. dans le monde monde, mais, pour les besoins du présent travail, nous nous limiterons à dresser la liste des rienne Rich ont été traduits et publiés. En effet, dans une langue et lieu7.Nous avons
disponibles dans le monde8. Pour cela, nous nous sommes intéressée aux livres impriméspubliés et surtout référencés sur le catalogue WorldCat. Celui-ci nous a permis de compléter
9trouvées sur WorldCat sont signalées par un astérisque. Nous avons signalé toute précision
édition bilingue, poèmes publiés sur
supports conçue ad hoc.Année Essais Année Poésie
Allemand 1979 Of Woman Born 1982 The Dream of a Common Language1990 Anthologie 1993 Anthologie
1991 Anthologie
6 Le film de Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon est une adaptation de la biographie du même titre de Cheryl
Straye
Dickinson, et contiennent également un extrait de " Power h dans un autre best-seller, Are you my Mother?La stratégie innovante de cette autrice consiste à ponctuer la narration autobiographique de références littéraires.
Les deux autrices les plus citées dans ce second opus sont Virginia Woolf et Adrienne Rich7 Voir la section 2 infra.
8 Toutes ces références sont consultables dans la bibliographie de cette thèse.
9 15Français
(Montréal) 1979* ͞Žmen and Honor: Some Notes (France) 1980 Of Woman Born (Genève) 2010* Anthologie (La contrainte à Italien 1977 Of Woman Born 1979 Diving into the Wreck2000 Anthologie 1951-1995 (Maria Luisa Vezzali)
2011* La guida nel labirinto (Maria Luisa Vezzali)
Suédois 1980 Of Woman Born
1986 Compulsory Heterosexuality and
Lesbian Existence
Espagnol 1983 On Lies, Secrets, and Silence 2002 Poemas (1963-2000)1996 Of Woman Born 2003 Anthologie (Myriam Diaz Diocaretz)
2001 Blood, Bread and Poetry
2005 Arts of the possible
Néerlandais 1985 On Lies, Secrets, and Silence 1980* Twenty-One Love Poems1986* Anthologie 1950-1984
Hébreu 1989 Of Woman Born
Coréen 1996 Of Woman Born 2011* The Fact of a Doorframe Polonais 2000 Of Woman Born 2016* Twenty-One Love PoemsCroate 2002 Compulsory Heterosexuality and
Lesbian Existence 1994 Dans une anthologie collective2003 On Lies, Secrets, and Silence
Slovène 2003 On Lies, Secrets, and Silence 2002 Anthologie 1951-1999Bulgare 2004 On Lies, Secrets, and Silence
Albanais 2007 Of Woman Born (traduit de l'italien)Japonais 1993 Anthologie
Catalan 1994 An Atlas of the Difficult World (bilingue) Norvégien 1999 A Wild Patience Has Taken me this FarBasque* 2017 Anthologie
Portugais* 2008 Anthologie
Grec* 1983 Of Woman Born
Chinois* 2008 Of Woman Born 2011 Anthologie
Tableau 1. Langues de traduction
Ce tableau récapitulatif met en évidence le fait Rich sont accessibles dans au moins douze langues dans le monde, seize pour ses essais. Il ues majeures (chinois, espagnol, -à-dire qui sont parlées par un grand nombre de locuteurs et locutrices, mais également de langues mineures comme le basque et le slovène, par exemple. Il convient de souligner que, dans certaines langues, seulsles poèmes ou seuls les essais sont disponibles. Tel est le cas en français, où seuls des essais
ont été traduits dans un recueil. ont été traduits régulièrement des années 1980, puis à partir en Irak, lequel a peut- présent 16 est au programme du Leaving Certificate en Irlande depuis 2008, de même que les textes de William Wordsworth, Emily Dickinson et Robert Frost, notamment. Cet exemple ainsi que le bilan des traductions par -il en France ?I.3. Réception en France et dans les pays
francophones Différentes entreprises ont été menées pour pré lectorat français10 auxquels nous nousintéresserons avant de nous pencher sur la réception de sa poésie. Puis, nous reviendrons sur un
événement public marquant.
I.3.1. Les essais traduits en français
avait été en contact dès la fin des années 1970 avec Christine Delphy et Monique Wittig,membres du comité de rédaction de la revue française Questions féministes. Ces écrivaines
militantes avaient dans les années 1960 participé à la création du Mouvement de Libération des
Femmes, et étaient impliquées dans cette lutte sous ses diverses formes. Ces échanges avaient
" Compulsory Heterosexuality and Lesbian Existence ». Ce fut le cas en 1981 dans NouvellesQuestions féministes, suite de Questions féministes après la dissolution du comité éditorial
nce Emmanuèle de Lesseps et Christine Delphy, continuèrent la revue, non sans protestation de la part desféministes lesbiennes séparatistes. Cet essai a été réédité en 2010 dans le volume La Contrainte
aux éditions Mamamélis à Genève. Un autre essai a été traduit en 2012 dans le dossier consacré à Adrienne Rich dans la revue Europe. " Credo of a Passionate Skeptic » (Arts of the Possible: Essays and Conversations, 2001). ment, un autre essai de Rich a été publié en français par les éditions du Remue-Les femmes et le sens de l'honneur : quelques réflexions sur le mensonge (" Women and Honor: Some Notes on10 Des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour étudier en détail les initiatives qui ont pu être prises
17Lying », publié en 1977 dans la revue Heresies). Ce volume est toujours disponible à la vente,
Of Woman Born, Motherhood as Experience and Institution », quia été traduit par Jeanne Faure-Cousin et publié en 1980 dans un volume aux éditions
Nous pouvons remarquer que le processus de traduction et de publication des textes enfrançais concerne divers lieux de la francophonie : Montréal, où a été publié en 1979
Les femmes et le sens de l'honneur : quelques réflexions sur le mensonge » dans une revue. " La Contra », qui avait été publié dansNouvelles Questions féministes en 1981, a été réédité dans le seul ouvrage en français dans
Adrienne Rich, xualité
et autres essais, publié à Genève en 2010 aux éditions Mamamélis.I.3.2.
qualifierons de monographes, par opposition à des anthologies collectives regroupant des textes drienne Rich traduitsen français. Ces différents poèmes ont donc été publiés sur des supports variés (anthologies,
sont dispersées sur différents supports et etraductricesde poèmes isolés (ou présentés par trois au plus) sur un même support, ce qui constitue un
obstacle pouh par le lectorat en France. La traduction11. Néanmoins, différentes initiatives ont été
prises pour faire connaître sa poésie en France.En 1991, le recueil The Fact of a Doorframe
au sein de la recherche universitaire en France à cetteépoque-là
rateurs e 11 18 sont étudiées par un plus faible nombre de candidat·es que celles du programme commun desépreuves écrites, l
garantit une certaine présence dans les librairies à court terme, et même à moyen terme si les
Pour ce concours, les textes sont étudiés en langue originale, ce qui limite la possibilitéRich a été prise en compte par les chercheurs et chercheuses en France. De plus, faire étudier
-ChristineLemardeley a rédigé une monographie destinée à la préparation des étudiant·es aux épreuves
crit en f Rich. Chantal Bizzini est une des traductrices qui a publié des poèmes de Rich dans des revues ao. Elle a conçu en collaboration avec Adrienne Rich un recueil de poèmes publiés entre 1991 et 2009. Ce recueildevait paraître aux éditions Circé en 2009. Dans la présentation de ce recueil sur un site
marchand, on peut lire : " Cette anthologie, tirée de recueils qu'Adrienne Rich a publiés de 1991
à aujourd'hui, est issue d'une rencontre et d'un choix effectué avec l'auteur qui reflète la diversité
et l'ampleur de son cheminement poétique12. » Or, même si ce recueil est répertorié sur ce site
marchand et SNissim, fondatrice des éditions Mamamélis à Genève qui ont publié le recueil La Contrainte à
en 2010, cette publication inaboutie est due à la qualité de latraduction jugée insuffisante par la poétesse13. La traductrice assure pourtant avoir conçu ce
recueil avec son aval. Elle a par ailleurs entrepris des négociations avec plusieurs maisons14. Au printemps 2018, Chantal Bizzini nous a informée
12 (consulté le 30/03/19) https://livre.fnac.com/a1953661/Adrienne-Cecile-
13 Alors que
Rina Nissim a inclus également deux poèmes, elle écrit : " la traduction de la poésie est une chose fort difficile.
Les éditions Circé en savent qq chose (sic), ils se sont vu refuser un volume entier de traduction de poésies
-. » (courriel du 07/11/18)14 Isabella Checcaglini des éditions Ypsilon
en vue de publier ce recueil 19 t pas référencé.trouve une lettre de Marie-Christine Lemardeley invitant la poétesse à venir donner une série
de conférences en France sur sa poésie pour āpublique de sa poésie à la libraire anglophone Village Voice à Paris. La venue de la poétesse a
e Florence Trocmé, présente " un très important événement »Rich, " une grande dame de la poésie américaine », à la librairie indépendante Village Voice à
Paris le 18 juillet 200615. Pour accompagner cette nouice a choisi et traduit pourThe Mimesis of Thought: On Adrienne
», 2006). Le jour de la lecture, Florence Trocmé a partagé sur Poezibao la traduction inédite de " To Judith, Taking Leave Florence Trocmé a également partagé sur Poezibao la trad Char », qui a été traduit par Thibaut von Lennep, étudiantquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38[PDF] Guide pratique des 5S
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