[PDF] Mathématique des billards Le HTP s'apparente `a





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Le billard

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Complexité de suites définies par des billards rationnels

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25 mai 2004 tique” sur le bord et trajectoires rectilignes `a l'intérieur) dépend ... Prérequis : les mathématiques utilisées dans mes exposés seront.



Le Billard

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Trajectoires de billard - univ-amufr

On se deplace dans le billard en ligne droite et quand on rencontre un bord la trajectoire rebondit en respectant les angles par rapport au bord On peut aussi seulement regarder ce qui se passe sur le bord On part d'un point du bord m et d'une direction u On lui associe un couple (m0; u0) tel que

Math´ematique des billards

The Happy Together Project

(La sculpture anim´ee de Bruno Yvonnet)

Vincent Borrelli et Jean-Luc Rulliere

Octobre 2004

L"´etude math´ematique de la sculpture anim´ee d"Yvonnet (The Happy Together Project) rel`eve d"une branche des math´ematiques appel´eesyst`emes dynamiques. Cette science a pour objectif de comprendre tout ce qui a trait au mouvement,par exemple la trajec- toire des plan`etes du syst`eme solaire, la m´et´eorologieou le mouvement d"une boule de billard. C"est de la science des syst`emes dynamiques qu"a emmerg´e la notion de chaos, un ph´enom`ene qui, lorsqu"il apparaˆıt, s"oppose `a toutepr´ediction `a moyen terme sur l"´evolution des choses.

Parmi les mouvements d´ej`a ´etudi´es par les math´ematiciens, celui qui se rapproche le plus

de celui qui apparaˆıt dans le HTP est le mouvement d"une boule de billard dans une

enceinte. Ce syst`eme dynamique particulier rel`eve d"uneth´eorie `a part enti`ere diteth´eorie

des billardset cette th´eorie nous r´ev`ele qu"il est tr`es difficile de faire des pr´evisions mˆeme

dans une enceinte aux formes ´el´ementaires. Le HTP s"apparente `a un billard constitu´e de

deux boules ´evoluant en trajectoires tantˆot circulaire tantˆot rectiligne, on ne sera donc

pas surpris que l"´etude math´ematique d"un tel syst`eme soit extrˆemement d´elicate. Un petit aper¸cu de la th´eorie des billards

L"´etude math´ematique du HTP ´etant relativement compliqu´ee, on se propose ici de donner

un aper¸cu de la th´eorie des billards `a travers de quelquesexemples ´el´ementaires. Dans cet

aper¸cu, nous allons observer que mˆeme dans ces situationstr`es simples, le chaos peut sur-

venir. C"est d"ailleurs l`a une des grandes r´ev´elation del"´etude des syst`emes dynamiques :

le chaos n"est jamais bien loin. Dans les exemples que nous allons prendre, l"enceinte revˆet

une forme ´el´ementaire `a l"int´erieur de laquelle une seule boule ´evolue en ligne droite. Les

lois du rebond sont tout naturellement les lois de r´eflexions de Descartes, c"est-`a-dire celles que suit un rayon lumineux qui frappe une surface r´efl´echissante. En g´en´eral, les trajectoires qui apparaissent s"enchev`etrent de plus en plus au fur et `a mesure des rebonds avec n´eanmoins de notables exceptions.Certaines trajectoires par exemple peuvent se refermer sur elles-mˆemes et rebondir ind´efiniment aux mˆemes points. Une bonne fa¸con d"appr´ehender la situation dans son ensemble est de r´ealiser ce que les math´ematiciens appellentun portrait de phase. Ce portrait de phase donne une image du comportement global du syst`eme, il permet de mettre en ´evidence sa grande r´egularit´e ou au contraire la pr´esence de chaos en son sein. Voyons, surl"exemple du billard cir- culaire, comment ´etablir un tel portrait de phase. La trajectoire d"une boule dans un billard n"est autre qu"une succession de rebonds et chacun de ces rebonds peut ˆetre d´ecrit math´ematiquement par sa position sur le cercle et l"angle sous lequel il le frappe. a b c50° Dans le billard circulaire, on observe qu"une fois la boule lanc´ee, l"angle de chaque rebond

reste inchang´e. Sur la figure ci-dessus, o`u nous avons repr´esent´e trois rebonds, il est tou-

jours ´egal `a 50 ◦. Pour repr´esenter ceci math´ematiquement, on"d´eroule»le cercle en une ligne horizontale, et au dessus de chaque endroit o`u la boule a rebondi, on place un point `a une hauteur qui correspond `a l"angle de ce rebond. Puisque dans notre exemple l"angle est toujours ´egal `a 50 ◦, tous les points vont se trouver `a la mˆeme hauteur.

Angle du

rebond

50°

Position sur le cercle

a bc Dans un tel diagramme, la trajectoire d"une boule est r´eduite `a une succession de points, chacun de ces points donnant la position et l"angle d"un rebond. Cette repr´esentation est bien entendu moins naturelle que le dessin naif des trajectoires dans le billard, mais

elle offre l"avantage d"en visualiser les propri´et´es remarquables. La repr´esentation de nom-

breuses trajectoires fait apparaˆıtre des alignements horizontaux qui sont l"expresssion de la conservation de l"angle au cours de chaque trajectoire. Ce diagramme, compos´e de lignes horizontales, s"appelle leportrait de phasesdu billard circulaire, sa grande simplicit´e refl`ete la r´egularit´e des trajectoires, cons´equente `a la parfaite sym´etrie de ce billard. Quel serait par cons´equent le portrait de phases d"un billard moins sym´etrique que le billard circulaire, par exemple un billard elliptique? Pour le savoir, il est n´ecessaire de repr´esenter un grand nombre de trajectoires. On observe alors que l"angle de rebond varie

au cours de la trajectoire. Malgr´e tout une grande r´egularit´e demeure qui se manifeste as-

sez rapidement apr`es quelques rebonds, cette r´egularit´e devient vraiment ´evidente lorsque

l"on en repr´esente une multitude : une courbe parfaite se dessine alors et la r´ev`ele. Dans l"illustration ci-dessus cette courbe est encore une ellipse. Bien sˆur, cette ellipse

d´epend de l"angle d"attaque de la boule de billard, elle devient de plus en plus ´ecras´ee au

fur et `a mesure que cet angle d"attaque augmente. Pass´e un certain angle, une rupture

se produit et une courbe visuellement tr`es diff´erente apparaˆıt, nous l"avons repr´esent´ee

ci-dessous. Cette courbe, bien connue depuis l"Antiquit´e, est une hyperbole. Qu"en est-il du portrait de phases de ce billard elliptique?L"angle de rebond n"´etant plus conserv´e, les rebonds successifs d"une mˆeme trajectoirene se trouvent plus sur une ligne horizontale. On constate n´eanmoins que ces trajectoires demeurent sur des courbes d"une

grande r´egularit´e, nous en avons repr´esent´e quelques unes dans le diagramme ci-dessous.

Ces courbes sont de deux types : des courbes ondul´ees, en haut et en bas du diagramme, qui correspondent `a des trajectoires qui dessinent une ellipse, et des paires de courbes ovo¨ıdales, qui correspondent aux trajectoires qui dessinent une hyperbole. Ce diagramme est certes moins ´el´ementaire que celui du billard circulaire, mais il est tout

de mˆeme empreint d"une grande r´egularit´e qui signe la pr´esence d"un ordre global dans le

syst`eme du billard elliptique. Ce syst`eme n"est donc en rien chaotique, cependant comme

nous l"avons d´ej`a annonc´e, le chaos n"est pas tr`es loin.Il suffit pour s"en rendre compte de

d´eformer tr`es l´eg`erement l"ellipse qui forme le contour du billard et de s"int´eresser `a nou-

veau aux comportements des trajectoires. Autrement dit, onreprend l"´etude pr´ec´edente pour un billard dont la forme n"est plus une ellipse parfaite. On observe alors que certaines trajectoires s"av`erent relativement peu sensibles `a cette perturbation (dessin de gauche) alors que d"autres sont affect´ees d"un comportement chaotique (dessin de droite).

Dans ce dessin la perturbation qui a ´et´e appliqu´ee `a l"ellipse est tellement infime qu"elle

n"est pas visible `a l"oeil nu. Et pourtant certaines trajectoires s"en trouvent compl`etement

boulevers´ees, une toute petite modification a suffit `a briser l"extrˆeme r´egularit´e que l"on

observait dans le comportement du billard elliptique et on se trouve, pour la premi`ere fois, en pr´esence d"un ph´enom`ene que l"on pourra qualifier de chaotique. Ceci contredit une intuition que nous avons tous selon laquelle une toute petite modification de la cause induit une toute petite modification de l"effet. Dans la vie concr`ete, si on r´ealise une table de billard en forme d"ellipse, cette derni`ere ne pourra pasˆetre, par la force des choses, une

ellipse parfaite et ce seront les trajectoires perturb´eesrepr´esent´ees ci-dessus auxquelles

on aura affaire. Autrement dit, et de fa¸con plus g´en´erale,toute id´ealisation de la r´ealit´e

`a l"aide de formes math´ematiques pures m´erite d"ˆetre consid´er´ee avec une grande prudence.

Revenons maintenant `a l"illustration de droite, la complexit´e de la trajectoire est si grande

qu"il semble tout `a fait exclu qu"elle puisse rec´eler une quelconque r´egularit´e, autrement

dit, il est hautement improbable que l"on soit capable d"en d´ecouvrir une loi cach´ee. Or une telle loi est justement la seule prise que nous ayons pourcomprendreet d´ecrire simplement cette trajectoire. Sans elle, la trajectoire de la boule de billard n"apparaˆıt que comme une suite de rebonds dont la totalit´e reste inintelligible.

Comment, en d´epit de ces ph´enom`enes d´eroutants, avancer dans la compr´ehension des tra-

jectoires? Une d´emarche fructueuse consiste `a les consid´erer dans leur ensemble plutˆot que

d"essayer de les appr´ehender les unes apr`es les autres. Pour le dire d"une mani`ere imag´ee,

on aimerait dresser un panorama g´en´eral de la situation enesp´erant que celui-ci se rev`elera

´eclairant et qu"il puisse d´evoiler d"´eventuelles structures de l"ensemble. C"est pr´ecis´ement

ce que permet de faire le portrait de phase, il n´ecessite n´eanmoins de repr´esenter un grand

nombre de trajectoires ce qui, `a la main, se r´ev`ele tr`es fastidieux. Il est donc indispensable

de proc´eder `a une simulation informatique et c"est elle qui fournit la figure repr´esent´ee

ci-dessous. Le portrait obtenu garde, en partie, la structure de celui dubillard elliptique parfait et

rend compte des ph´enom`enes observ´es pr´ec´edemment, par exemple la relative conservation

de certaines trajectoires. Ainsi, les lignes ondul´ees correspondent `a des trajectoires qui ont

´et´e pr´eserv´ees, `a l"image de celle repr´esent´ee `a gauche dans l"illustration qui pr´ec`ede ce

portrait. En revanche nombre d"entre elles ne suivent plus des lignes r´eguli`eres mais errent chaotiquement dans de grandes ´etendues du diagramme. Ces grandes plages de d´esordre

occupent la quasi totalit´e du portrait hormis quelques ˆılots de stabilit´e. Ces ˆılots sont les

vestiges des grandes structures r´eguli`eres qui composaient le portrait de phase du billard elliptique non perturb´e. Le d´esordre important caus´e par la perturbation n"est donc pas total, le portrait de phase permet de le circonscrire et d"envisualiser l"ampleur. Il faut cependant rester prudent dans l"interpr´etation dece portrait de phase, il r´esulte en effet de calculs num´eriques effectu´es par une machine, par cons´equent la figure que l"on obtient au final peut ˆetre entach´ee d"erreurs dues auxarrondies successifs dans les

calculs. Elle pourrait ´egalement se r´ev´eler trop incompl`ete pour refl´eter la r´ealit´e des

choses, puisque, bien sˆur, seul un nombrefinide trajectoires peut ˆetre repr´esent´e. En

fait, personne `a l"heure actuelle, ne comprend math´ematiquement le portrait de phase

d"un billard perturb´e et il se pourrait que nos intuitions et nos interpr´etations `a son sujet

s"av`erent inexactes.

Le Happy Together Project

La scupture anim´ee du HTP consiste en deux mobiles qui se d´eplacent dans une enceinte

circulaire, ces mobiles ayant une forme compl´ementaire ils peuvent s"emboˆıter et n"en for-

mer plus qu"un. La trajectoire de chaque mobile est alternativement rectiligne ou circulaire et celle-ci change `a l"occasion des chocs avec la paroi de l"enceinte ou entre les mobiles. La loi du rebond n"est pas celle de Descartes, `a chaque rebond le mobile ne change pas de direction, il repart simplement en sens inverse. Dans le HTP, l"animation s"ach`eve quand les mobiles se retrouvent accol´es, c"est-`a-dire lorsqu"ils avancent tous deux l"un en face de l"autre, sur la mˆeme ligne droite et finissent donc par s"emboˆıter. Une question naturelle, et qui rel`eve des math´ematiques,est celle de la possibilit´e ou non

de cette rencontre : ´etant donn´ee une situation de d´epart, les deux mobiles vont-ils oui ou

non se r´eunir, et si oui, au bout de combien de temps? R´epondre `a cette question semble

ais´e, les mouvements ´etant tr`es simples, un calcul ´el´ementaire devraita priorien venir `a

bout. Toutefois l"exp´erience acquise avec les billards doit nous porter `a la prudence, en effet le HTP est tr`es semblable `a un billard ayant deux mobiles et l"on doit s"attendre `a voir apparaˆıtre des ph´enom`enes de chaos... Pour r´ealiser l"´etude du mouvement des mobiles du HTP, il est d"abord n´ecessaire de tra- duire le probl`eme en termes math´ematiques et donc d"id´ealiser la situation. On supposera que l"enceinte est un cercle parfait et qu"`a l"int´erieur de ce cercle ´evoluent deux mobiles assimil´es `a des points. A la diff´erence du billard, le portrait de phase de ce syst`eme ne peut se visualiser directement, car il s"agit dans ce cas d"un diagramme `a quatre dimen- sions. Cette difficult´e est cependant d"ordre purement visuel, elle n"empˆeche aucunement

le math´ematicien de faire des calculs. Dans lasituation id´ealis´eed´ecrite ci-dessus, ces

calculs sont formels : une telle rencontre est quasiment impossible. Cequasimentsignifie

en langage math´ematique que la probabilit´e de l"´ev´enement que constitue cette rencontre

est ´egale `a z´ero, on dit aussi qu"une telle rencontre n"a"presque sˆurement»jamais lieu.

N´eanmoins la situationr´eellen"est pr´ecis´ement pas la situation id´ealis´ee, l"enceinte ne

sera jamaisparfaitementcirculaire, les mobiles s"emboˆıteront mˆeme s"ils n"avancent pas exactementsur la mˆeme ligne droite. Comme cela a ´et´e observ´e dans lecas du billard

elliptique, de petites imperfections peuvent parfois ˆetre g´en´eratrices de chaos et ce chaos,

en modifiant totalement les trajectoires, peut rendre tr`esprobable une rencontrea priori impossible. Autrement dit, ces imperfections, aussi petites soient elles, peuvent changer la situation du tout au tout. De nombreuses trajectoires vont se rencontrer alors qu"elles

s"´evitent ind´efiniment dans la situation id´ealis´ee. Malheureusement, notre profonde in-

compr´ehension des ph´enom`enes des chaos nous empˆeche d"ˆetre plus pr´ecis et de dire les-

quelles. Conclusion 1. -Dans l"´etat actuel des connaissances en math´ematiques, il est impossible

de pr´edire `a partir d"une configuration de d´epart quelconque, si les deux mobiles vont finir

par s"emboˆıter. Cette conclusion ne doit pas nous d´ecourager, car en s"autorisant une hypoth`ese tr`es peu

restrictive -`a savoir le d´epart en position accol´ee des deux mobiles- un th´eor`eme tr`es

g´en´eral nous assure que les deux mobiles se r´euniront `a nouveau. Ce th´eor`eme est dˆu `a

Henri Poincar´e

1et il signifie pour le probl`eme qui est le notre, qu"une attente suffisam-

ment longue nous garantit"presque sˆurement»un retour des deux mobiles `a une situation

extrˆement proche de la situation initiale. Les math´ematiciens ont nomm´e ce th´eor`eme le

th´eor`eme de r´ecurrence de Poincar´epour signifier pr´ecis´ement que les mobiles reviennent

de mani`ere r´ecurrente `a une position aussi proche que l"on veut de la position de d´epart. En

revanche, ce th´eor`eme ne nous garantit pas un retour `a la position initialestricto sensu, ce sont les petites imperfections ´evoqu´ees plus haut qui en fin de compte permettent l"emboˆıtement final. Conclusion 2. -Si `a l"origine, les deux mobiles sont accol´es alors quitte`a attendre long- temps, leur r´eunion est hautement probable. Dans un cadre un peu plus id´ealis´e o`u l"enceinte est un cercle parfait et o`u les mobiles

d´emarrent d"une position accol´e de part et d"autre d"une ligne m´ediane, il est alors pos-

sible de d´eterminer o`u et quand la r´eunion aura `a nouveaulieu. Par exemple, si les mobiles partent ainsi du centre

2ils iront `a la rencontre l"un de l"autre avec un d´ecalage infime au

bout de 115 rebonds. Ces calculs sont pr´esent´es dans l"exposition. Conclusion 3. -Si l"enceinte est un cercle parfait et les deux mobiles partent accol´es et

de fa¸con sym´etrique, alors il devient possible de calculer o`u et quand ils se r´euniront `a

nouveau. Les ph´enom`enes de chaos qui surviennent dans la sculptureanim´ee du HTP et qui rendent probable un appariement en toute th´eorie impossible, se rencontrent dans de tr`es nom- breux contextes. Ils interviennent par exemple de fa¸con majeure en m´et´eorologie et dans l"´etude du mouvement des plan`etes o`u ils sont un obstacle`a toute pr´ediction `a moyen terme. Ce sont eux qui empˆechent de connaˆıtre la position de la plan`ete Terre dans 100 millions d"ann´ees ou encore le temps qu"il fera dans huit jours.

V. Borrelli et J.-L. Rulli`ere

D´epartement de Math´ematiques

Universit´e Claude Bernard, Lyon 1

43, boulevard du 11 Novembre 1918

69622 Villeurbanne Cedex, France

1Henri Poincar´e (1854-1912), math´ematicien fran¸cais, c´el`ebre pour sa f´econdit´e math´ematique et en

particulier pour ses travaux sur les syst`emes dynamiques.Le pr´esident Raymond Poincar´e ´etait son cousin.

2En fait, l´eg`erement d´ecal´es afin que les mobiles ne puissent jamais s"entrechoquer.

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