[PDF] Piscine Olympique Fin 2009 pour louverture au public > Portrait





Previous PDF Next PDF



Neuilly-lès-Dijon Accueil de loisirs Accueil jeunes NAP

Dec 23 2015 Neuilly-lès-Dijon. Accueil de loisirs. Accueil jeunes. NAP ... L'inscription d'un enfant à un accueil Ufcv consiste à réunir l'ensemble des.



Neuilly-lès-Dijon Accueil de loisirs Accueil jeunes NAP

Ufcv Bourgogne. 29 rue Jean-Baptiste Baudin. 21 000 Dijon. Neuilly-lès-Dijon. Accueil de loisirs. Accueil jeunes. NAP pour l'année scolaire. 2016/2017 



Neuilly-lès-Dijon Enfance 2/10 ans Jeunesse 10/17 ans

Sep 1 2016 L'accueil de loisirs des mercredis et des vacances



Saint-Georges en lumières

Dec 3 2021 août



N° 65

Jul 7 2018 Accueil de loisirs - PEP bfc. 20 à 22. Perrigny en Fête. 23 à 25. Les ... ferroviaire de Neuilly-lès-Dijon qui est très prochainement.



Piscine Olympique Fin 2009 pour louverture au public > Portrait

Nov 13 2006 Neuilly-lès-Dijon. Ouges. Perrigny-lès-Dijon. Plombières-lès-Dijon. Quetigny. Saint-Apollinaire. Sennecey-lès-Dijon.



Piscine Olympique Fin 2009 pour louverture au public > Portrait

Nov 13 2006 Neuilly-lès-Dijon. Ouges. Perrigny-lès-Dijon. Plombières-lès-Dijon. Quetigny. Saint-Apollinaire. Sennecey-lès-Dijon.



RAPPORT DACTIVITÉ 2016

se mobilise pour l'accueil des réfugié.e.s. 64. L'éducation populaire au. Kurdistan irakien. LES. FOCUS. 04. Léo Lagrange aujourd'hui. 12. Vie associative.



PENSER LAVENIR AGIR POUR DEMAIN

de l'adolescence : dispositifs passerelles de loisirs et d'animation Véritable enjeu de service public l'accueil du jeune enfant ... nos cycles NAP.



DIJON MÉTROPOLE

Dec 19 2019 Crimolois et Neuilly-lès-Dijon ont fusionné pour former la commune nouvelle de ... du fait du rôle de ces communes dans l'accueil des jeunes.



Neuilly-lès-Dijon Enfance 2/10 ans Jeunesse 10/17 ans

L’accueil de loisis des mecedis et des vacances les NAP (Nouvelles Activités Péri-éducatives) et l’accueil jeunes sont des services de la commune de Neuilly-lès-Dijon et délégués à l’Ufcv Chacun de ses services se déroule au centre polyvalent - Place de la Liberté 21800 Neuilly-lès-Dijon Ce présent règlement concerne l



Neuilly lès Dijon Aueil jeunes NAP

L’inscription d’un enfant à un accueil Ufcv consiste à réunir l’ensemble des informations et des autorisations nécessaires à son accueil et à les transmettre aux services de l’Ufcv L’inscription est valable pour une année scolaire et est indispensable à la prise en charge de chaque enfant par l’Ufcv

Piscine Olympique Fin 2009 pour louverture au public > Portrait le journal d'information de la Communauté de l'agglomération dijonnaise > 13novembre 06 >Piscine OlympiqueFin 2009 pour l"ouverture au public >PortraitYves Jamait>Grand Dijonl"actualité des communes zoom gastronomique 2006 avec un stand du Grand Dijon dŽdiŽ au sport et plŽbiscitŽ par le public venu nombreux.

La CommunautŽ

dÕagglomŽration sera

Žgalement prŽsente

au salon Entreprissimo du 29 novembre au

1er dŽcembre, et aussi

ˆ celui de CitŽ 21 les 14

et 15 dŽcembre prochains.

Le 16 octobre dernier, la commune

de Marsannay-la-C™te a accueilli les participants ˆ la JournŽe communautaire organisŽe

ˆ lÕintention de tous les Žlus

municipaux du Grand Dijon.

PrŽsidŽe par Franois Rebsamen,

GŽrard Laborier, les Maires

et Vice PrŽsidents de

Ždition Žtait consacrŽe aux

nouvelles politiques publiques

ˆ inscrire dans les programmations

traitŽs par les Žlus : dŽveloppement

Žconomique, habitat et cohŽsion

sociale, qualitŽ environnementale et transports. annŽe consŽcutive de la campagne dÕaffichage

30 000 Žtudiants et de ses

dÕenseignement supŽrieur et de recherche (UniversitŽ,

Ensbana, Enesad, Esc,

Sciences Po, etc.), Dijon,

capitale de la Bourgogne, sÕimposer comme une grande ville universitaire. Et le fait savoir par voie dÕaffichage

ˆ lՎchelle de la rŽgion.

DŽmarrage des premiers travaux de la liaison

nord ouest (LINO) le 16 novembre. Un important projet pour le dŽveloppement de lÕagglomŽration portŽ ˆ la fois par lÕEtat et les collectivitŽs locales.

Le Grand Dijon y participe ˆ hauteur

phase de travaux ŽvaluŽe ˆ 110 millions.

Le nouveau stade dÕathlŽtisme,

universitaire de Dijon, verra le jour au dŽbut de lÕannŽe 2007.

Construit aux normes de la

FŽdŽration franaise

dÕathlŽtisme et homologuŽ en catŽgorie nationale, il permettra aux clubs de lÕagglomŽration dijonnaise de sÕentra"ner et dÕorganiser des meetings et compŽtitions de haut niveau.

Le Grand Dijon

Ahuy

Bressey-sur-Tille

Bretenière

Chenôve

Chevigny-Saint-Sauveur

Crimolois

Daix Dijon

Fontaine-lès-Dijon

Hauteville-lès-Dijon

Longvic

Magny-sur-Tille

Marsannay-la-Côte

Neuilly-lès-Dijon

Ouges

Perrigny-lès-Dijon

Plombières-lès-Dijon

Quetigny

Saint-Apollinaire

Sennecey-lès-Dijon

Talant

www.grand-dijon.fr aujourdÕhui de grandes politiques comme elle sÕy Žtait engagŽe. Alors que les travaux du stade dÕathlŽtisme viennent de dŽmarrer, cÕest au tour de la piscine olympique de se profiler sur le site de Mirande, en face du Creps, ˆ Dijon. Le projet qui a ŽtŽ dessinŽ par le cabinet Japac, retenu par le jury du concours dÕarchitecture, sera une nouvelle Žtape dans la construction des Žquipe- ments structurants de notre agglomŽration offrant ˆ lÕhorizon 2009 une diversitŽ dÕactivitŽs sportives de qualitŽ. Un pari gagnant qui va contribuer ˆ lÕattractivitŽ et au rayonnement du Grand Dijon. projets touchant la vie quotidienne. En tŽmoignent le dispositif de transport ˆ la demande DiviaProxi, le plan vŽlo avec ses nouvelles pistes cyclables ou encore les sentiers de randonnŽes pŽdestres. Des Žtapes comme autant dÕopportunitŽs de faire Žvoluer les dŽplacements et la mobilitŽ dans lÕagglomŽration dijonnaise. Du c™tŽ de notre environnement, le Grand Dijon investit dans le dŽveloppement durable au travers de la recons- truction de la station de traitement des eaux usŽes de Dijon-Longvic et dÕun nouveau centre de tri des dŽchets issus des collectes sŽlectives. Lˆ encore, ce sont de grandes rŽalisations qui transforment et qui modernisent notre territoire. Une conception du dŽveloppement qui profite aux

250 000 habitants du Grand Dijon et qui attire de

nouvelles communes comme FŽnay qui va rejoindre au 1 er janvier 2007 notre communautŽ de destin. nous devons rester mobilisŽs.

Franois Rebsamen

PrŽsident de la CommunautŽ

de lÕagglomŽration dijonnaise

Directeur de la publicationFrançois Rebsamen

> Rédaction et photographies Communauté de l'agglomération dijonnaise > MaquetteOpérationnelle communication > Mise en page et prépressetemps réel, dijon > ImpressionActis > DistributionLe Messager Dijonnais > Tiré à125000 exemplaires > Dépôt ISSN1639-6626 > Dépôt légal novembre 2006.

COMMUNAUTÉ DE L'AGGLOMÉRATION DIJONNAISE

40, avenue du Drapeau - 21000 Dijon - 03 80 50 35 35 - www.grand-dijon.fr

13 novembre 06 le Grand Dijonlnovembre 2006 lN°13 Yves JamaitEnvironnement, piscine olympique, Eauvitale, habitat,

Espaces Publics Numériques

Hommage à Michel Etiévant p.31

Distribué avec ce numéro:

Le calendrier 2007 de ramassage des objets encombrants

Le Grand DijonActualités p.15-23

Portrait p.24

Dijon se bouge...

Bougez autrement

p.4-14 >dossier

édito

>sommaire

Vie des communesp.25-30

Le problème

de la mobilité en ville est laffaire de tous. Pour les

élus du Grand

Dijon, maîtriser

les flux de circulation et lutter contre la pollution atmosphérique et le bruit sont des défis essentiels parce quils touchent à la qualité de la vie et

à la santé de nos

concitoyens. Cest lobjet de ce dossier qui prône la recherche du juste équilibre entre lusage de la voiture, qui a envahi tout lespace urbain disponible, et les autres modes de déplacements.

Avec deux idées

forces : la " vélorution » est en marche et le bus est décidément un moyen de transport hors du commun !

Du nouveau du côté des transports publics

MobilitŽ et dŽveloppement durable

4 L es transports en commun ont connu ces dernières années, c'est le moins que l'on puisse dire, un vérita- ble renouveau. Si le réseau dijonnais a toujours figuré parmi les meilleurs et les plus fré- quentés de France, l'image glo- bale des transports publics a longtemps souffert d'une image négative (chers, peu sûrs, inconfortables...).

Une image en total décalage avec

l'offre actuelle, remarquable tant du point de vue des équipements que du service rendu. Ce sont ainsi des véhicules récents voire neufs, plus propres (roulant au gaz naturel), confortables, climatisés, bientôt accessibles aux personnesnon valides grâce aux premiers bus à planchers surbaissés, bien " designés » (couleurs vives...), plus sûrs (vidéosurveillance à bord), qui circulent dans le Grand

Dijon. D'autre part, le service s'est

adapté aux évolutions sociales : passages plus fréquents hors des heures de pointe pour tenir compte des horaires décalés et des RTT, extension géographique de la desserte avec la croissance du

Grand Dijon...

Les transports en commun répon-

dent également à des demandes spécifiques : celle des person- nes handicapées, grâce à

DiviAccès, celle des noctambules

avec un véritable service de soi- rée, celle des passants du centre-ville avec DiviaCiti... Enfin, des aménagements ont permis d'améliorer significativement la qualité du service (ponctualité, rapidité) comme l'aménagement des voies réservées aux bus.

Bientôt l'information en temps

réel aux arrêts et à bord des bus, le développement de tickets com- muns avec les trains ou les cars

Transco vont encore faciliter l'utili-

sation des bus urbains.

Cette politique d'amélioration

doit rester financièrement maîtri- sable par le Grand Dijon : c'est tout l'enjeu de la réforme d'octo- bre 2004 et de la création du nouveau réseau Divia, qui donne satisfaction et fait régulièrement l'objet d'ajustements. La mobilitŽ, cÕest la possibilitŽ pour chacun de pouvoir se dŽplacer en choisissant librement le mode de transport le plus adaptŽ ˆ ses besoins. Une politique en faveur de la mobi- litŽ consiste ˆ rendre la ville accessible ˆ tous les modes de transport, en conci- liant autant que possible les intŽrts divers de ses usagers (commerants, rŽsidents, touristesÉ). consiste donc ˆ partager lÕespace, non plus au seul avantage de la voiture, mais Žgalement au bŽnŽfice des autres modesde transport. Donc ˆ recrŽer des espaces plus sžrs pour des modes de dŽplacement comme la marche ou le vŽlo, grands oubliŽs des politiques des prŽcŽdentes dŽcennies. Or ces modes de dŽplace- ment, non polluants et non bruyants, sont prŽcisŽment ceux qui rŽpondent le mieux aux canons du Ç dŽvelop- pement durable È. Ils contribuent Žgalement ˆ rendre la ville plus agrŽa- ble, ˆ mettre en valeur son patrimoine histo- rique. Sans forcŽment bannir la voiture, le dŽveloppement durable en contraint lÕusage afin de permettre un choix de transport plus conforme aux intŽrts des gŽnŽrations futures.

Dossier

Dijon se bouge :

le Grand Dijonlnovembre 2006 lN°13 5 B ougez autrement. Tel

Žtait Ç lÕordre de mobili-

sation È lancŽ par le mi- loppement durable pour la semaine de la mobilitŽ, du 16 au

22 septembre dernier. Semaine

ˆ laquelle le Grand Dijon a parti-

cipŽ activement. Si ce type dՎ- vŽnement permet dÕafficher les choix de la collectivitŽ locale en

CommunautŽ dÕagglomŽration a

dÕores et dŽjˆ engagŽ une poli- tique visant ˆ mieux partager lÕespace public.

Fini lՎpoque du Ç tout-voiture È.

DÕautres modes de dŽplace-

ment ont dŽsormais droit decitŽ : les transports en commun, les vŽlos, les piŽtons. La ville de demain doit encore tre facilitŽe pour les handicapŽs, pourquoi pas pour les adeptes du roller ou de la trottinetteÉ

La politique en faveur dÕune plus

grande mobilitŽ ne saurait tre

ŽlaborŽe sans concertation, ni

sans prise en compte des intŽrts

Ð parfois divergents Ð de lÕensem-

ble des citoyens : habitants du centre-ville, commerants, touris- tes, chalands, salariŽs des entre- prises ont des exigences variŽes, quelquefois difficiles ˆ concilier. Il doit prendre en compte Žgale- ment les Ç grandes masses È :

20 000 passagers par jour ˆ lagare de Dijon, 31 000 voitures par

jour sur lÕaxe Dijon-Quetigny, plus de 15 000 actifs (au niveau de lՎchangeur de Mirande) qui se rendent chaque matin dans lÕhypercentre, une augmentation du trafic Ç pŽnŽtrant È dans lÕagglomŽration quotidiennement de 1000 voitures par anÉ

Comme dans beaucoup dÕautres

villes de France, la nouvelle poli- tique de mobilitŽ en vigueur dans le Grand Dijon, engagŽe par le plan de dŽplacements urbains (PDU), vise ˆ rŽŽquilibrer lÕamŽ- nagement urbain en faveur de modes jusquՈ prŽsent nŽgligŽs.

Une nŽcessitŽ renforcŽe par le

choix politique consistant ˆ rŽali-ser les grands Žquipementsstructurants en ville plut™t quՈlÕextŽrieur : piscine olympique,

grand stade, magasin IkŽa, gare

TGV sont ou seront Ç dans È la

les piŽtons, les utilisateurs du bus et du vŽloÉ

DÕautre part, la politique en

faveur de lÕaccessibilitŽ de Dijon

Ð avec lÕamŽnagement futur de

haltes ferroviaires pour les trains rŽgionaux, la construction dÕune gare TGV ou lÕinvestissement consenti en faveur de lÕaŽroport Ð va de pair avec la nŽcessitŽ de dŽvelopper lÕintermodalitŽ, cÕest-

ˆ-dire la connexion entre les diffŽ-

rents modes de transport.

Apprenons à partager la rue

6

Une autoroute traversant la place du 1

er

Mai. Des boulevards à quatre voies,

déserts (quartier de la Fontaine dOuche). Et même une place historique transformée en parking ! Dans les années 1960, rien ne paraissait trop beau pour la voiture. S ymbole de libertŽ, de confort, de puissance, lÕautomobile a rŽgnŽ en ma"tre dans les politiques dÕamŽ- nagement urbain.JusquՈ ce nes fassent leur apparition, timi- dement, dans les annŽes 1970.

16 700 morts en

France en 1972 !

Et puis la voiture a peu ˆ

peu perdu de sa superbe : polluante,dangereuse (16 700 morts en France en 1972 !), elle est considŽrŽe dŽsormais comme un moyen de transport mal adaptŽ aux centres-villes anciens (voir notre photo de la

Place Grangier avant son

rŽcent rŽamŽnagement !). Mais lÕhabitude est prise de lÕutiliser partout, tout le temps.

Par la communication, mais aussi

par la contrainte, les villes tentent de limiter aujourdÕhui son usage : en rŽduisant la largeur des boule- vards conduisant au centre-ville, en dŽcourageant le stationne- tarifs plus ŽlevŽs, en interdisant le transit en centre-ville. Par la mme occasion, elles redonnent de la place aux bus, aux vŽlos, aux piŽtons. Et elles veillent ˆ amŽliorer la sŽcuritŽ de tous les usagers, en instaurant une vites- se limitŽe ˆ 30 km/heure dans les centres-villes (et dans certains aux rues piŽtonnes par des bornes escamotables, en renfor-

ant leurs effectifs de policeÉ

Un virage

stratégique

Le virage stratŽgique ainsi opŽrŽ

peut surprendre, voire dŽplaire. Il

Ç haine de la voiture È, mais

dÕune conviction que lÕautomobi- le doit rester ˆ sa juste place,cantonnŽe ˆ des usages pour lesquels elle est adaptŽe (livraisons, desserte riveraine, achats encombrants, transport de famille nombreuseÉ).

CÕest dans cet esprit que le

Grand Dijon, qui souhaite main-tenir lÕaccessibilitŽ de lÕhyper- centre y compris aux voitures, entend aussi soutenir le dŽve- loppement du covoiturage ou de la Ç voiture partagŽe È (par exemple pour les Žtudiants qui veulent aller faire leurs courses).

La voiture ? Oui, mais...

Drôle d'idée reçue

Les " voies bus » créent des

embouteillages, donc de la pollution ! Un peu facile... Les voies réservées aux bus permettent à ceux- ci de circuler mieux, donc d'être plus rapides et ponctuels, donc plus attractifs. C'est donc parce qu'il va inciter les nombreux automobilistes qui n'ont pas vraiment besoin de leur voiture à prendre plutôt le bus que ce dispositif contribuera rapidement

à diminuer le trafic, donc la pollution.

le Grand Dijonlnovembre 2006 lN°13 7 >dossierDijon se bouge... Si prËs dêun FranÁais sur quatre monte sur un vÈlo au moins une fois par semaine (sondage CSA pour LCI rÈalisÈ en juin), la part des deux -roues dans les modes de transport dans lêagglomÈration dijonnaise est infÈrieu re ‡ 1 %. NÈgligÈ, ce mode de transport qui fait fureur dans les pays nordiques a pourtant retrouvÈ, dans une ville comme Strasbourg, une place digne de son intÈrÍt po ur lêenvironnement etÉ pour la santÈ. P our faire na"tre la Ç culture vŽlo È, des infrastructures sont nŽcessaires. CÕest la raison pour laquelle le Grand

Dijon a entrepris la rŽalisation

de pistes cyclables (notamment pour la desserte du campus) et inaugurŽ une sŽrie de contre- sens cyclables au centre-ville (25 rues concernŽes) le 22 septembre dernier (notre photo). Des Žquipements qui contribueront ˆ sŽcuriser la pra- tique du vŽlo. En attendant la concrŽtisation dÕautres projets : parkings surveillŽs, service de location de vŽlos, livraisons par vŽlo (par le biais de la sociŽtŽquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] N 851. Nantes, le 19 juillet 2012. Département des retraites et de l accueil Bureaux 1A et 1B

[PDF] SOMMAIRE NOTE D INFORMATION CAP ET BEP A L ATTENTION DES ETABLISSEMENTS. Cliquer sur les titres pour accéder aux pages LE DIPLOME INTERMEDIAIRE (DI)

[PDF] Sont concernés les fonctionnaires :

[PDF] Veuillez trouver ci-dessous la décision modifiée suite au réexamen de la plainte.

[PDF] MASTER SCIENCES DU MÉDICAMENT - SPÉCIALITÉ - PHARMACOLOGIE INTÉGRÉE PRÉCLINIQUE ET CLINIQUE

[PDF] 22 2011 (CC-20111-110)

[PDF] Les avis de la Chambre des Métiers. Comptage de l'énergie électrique et du gaz naturel

[PDF] Comptabilité énergétique

[PDF] Protection sociale et assurance des personnels territoriaux

[PDF] ENGAGEMENTS ÉVÉNEMENTS MARQUANTS

[PDF] ------------ ------------ la Loi n 2010/022 du 21 décembre 2010 relative à la copropriété des immeubles; DECRETE : CHAPITRE I

[PDF] Port de Plaisance Saint-Jean-de-Losne Bourgogne. Et si votre futur bateau se trouvait ici? En savoir plus : www.le-salon-fluvial.

[PDF] «SIRH, VOTRE OUTILS DE GESTION RH» MANUEL D UTILISATION. Profil «Collaborateur»

[PDF] DANSE A L ECOLE. des situations pour mettre en place.. une unité d apprentissage

[PDF] ASSURANCE CHÔMAGE POUR LES AGENTS PUBLICS