[PDF] Séquence n°…… Pourquoi se raconter ?





Previous PDF Next PDF



Version professeur SEQUENCE 1 : QUI SUIS-JE ? SE DIRE EN

Voici une série d'exercices qui permet aux élèves d'enrichir leur vocabulaire et d'acquérir une structure pour réaliser leur autoportrait physique. Exercice 1 : 



Version professeur SEQUENCE 1 : QUI SUIS-JE ? SE DIRE EN

SEANCE 1 : « Et moi et moi et moi… » OBJECTIFS. - Faire la différence entre portrait et autoportrait. - Identifier le destinataire.



SEQUENCE 1 : QUI SUIS-JE ? SE DIRE EN IMAGES ET EN MOTS

Définissez ce qu'est un autoportrait en utilisant les termes suivant : vestimentaire description



Version professeur SEQUENCE 1 : QUI SUIS-JE ? SE DIRE EN

« À la manière d'Akhenaton dressez sur votre cahier d'écriture votre autoportrait humoristique en utilisant des métaphores et des comparaisons ». Je suis peut- 



Séquence 1 : Différentes formes décriture de soi Séance 1 : LArt

Ecriture : Vous êtes journaliste au lycée Eugène Montel chargé de la rubrique Cultures. Vous avez assisté au vernissage de l'exposition « Autoportraits ».



LE PORTRAIT Séquence arts plastiques SEANCE 1 - Dessiner un

1. Première réalisation. Consigne : dessinez une portrait ; faites un dessin Créer son autoportrait en volume avec des matériaux de récupération et en ...



LE PORTRAIT Séquence arts plastiques SEANCE 1 - Dessiner un

1. Première réalisation. Consigne : dessinez une portrait ; faites un dessin Créer son autoportrait en volume avec des matériaux de récupération et en ...



Norman Rockwell Le triple autoportrait I. Introduction 1. Œuvre

1. Œuvre. Triple autoportrait Norman Rockwell



Séance 8 : Autoportraits Lecture et Écriture Autoportrait 1 : Le

Séquence 4 "Traces de soi" (EPI) : Autoportrait et autobiographie. Français 3ème / Cycle 4 Autoportrait 1 : Le questionnaire de Proust (1886).



Séquence n°…… Pourquoi se raconter ?

Séance 1 – Présentation de la séquence commence à peindre notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placé un miroir au-dessus de son lit.



Devenir soi : écritures autobiographiques - Espace pédagogique

Séquence 1 : La variété des représentations de soi Séance 1 : Que raconte un autoportrait ? Donnez votre définition de l’autoportrait : ----- Documents 1 Le triple autoportrait Norman Rockwell 1960

AAideAàiliarA

EKDUWOE v}uYYYYYYYYYYYYYYYYYYYXX

Critğres d'Ġǀaluation

Avis général

Qu'avez-vous pensé de ce roman ?

L'avez-vous aimé ? Quelles émotions

avez-vous ressenties à sa lecture ? Le recommanderiez-vous à un autre lecteur ? Justifiez votre réponse avec précision.

Pourquoi

se raconter ?

A votre avis, pour quelle(s) raison(s)

l'auteur-narrateur se raconte-t-il dans

ššˆµÀOEM

Zoom sur

un passage

Choisissez un passage qui vous a

particulièrement personnages en présence, thème) et expliquez les raisons de votre choix et o u}š]}v'µ[]oµ]švÀ}µX précision sur au moins trois passages o[AEšOE]švo]švš

Qualité

de la rédaction x Correction des phrases (utilisation de la ponctuation) x Variété et richesse du vocabulaire x Orthographe

NOM, PrÈnom YYYYYYYYYYYYYYYYYYYXX

Critğres d'Ġǀaluation

Avis général

Qu'avez-vous pensé de ce roman ?

L'avez-vous aimé ? Quelles émotions

avez-vous ressenties à sa lecture ? Le recommanderiez-vous à un autre lecteur ? Justifiez votre réponse avec précision.

Pourquoi

se raconter ?

A votre avis, pour quelle(s) raison(s)

l'auteur-narrateur se raconte-t-il dans

ššˆµÀOEM

Zoom sur

un passage

Choisissez un passage qui vous a

particulièrement personnages en présence, thème) et expliquez les raisons de votre choix et o u}š]}v'µ[]oµ]švÀ}µX précision sur au moins trois passages o[AEšOE]švo]švš

Qualité

de la rédaction x Correction des phrases (utilisation de la ponctuation) x Variété et richesse du vocabulaire x Orthographe tâche, pénible, malaisé, fastidieux". àson autobiographie: ils'agiraen effetde raconter͞΀sa] vie intérieure, la vie de l'ąme" (ligne20). La métaphoredu ͞ǀoyage" (ligne23) permetde soulignerle lien de confianceet de sympathie" (ligne28). L'ĠnumĠrationde différentseffetsde son autobiographiesurson lecteurconfirme stimulant, un encouragement et mêmeun conseilet un guide" (ligne25/26) : elle étendainsila métaphoredu voyage àd'autrescontextesde découvertes.

Un extraitdes Confessionsde Jean-Jacques Rousseau

Lisezle texteet réflechissezaux questions suivantes:

1.QueRousseau raconte-t-ildanscetextrait?

2.Comment le raconte-t-il?

= Quelssontles procédésutiliséspour mettreen valeurcequeRousseau veutnous faire passer commesentiment? Ne rédigezpas encore, maislistezles procédéset leurseffets.

ProcédésEffets

étaisinnocent.

3. Synthèse rédigée.

l'auteur pour illustrer ǀotre rĠponse. EN WZdEd[hEKW/[>sajouts du professeur+ propositions de phrases modifiées Rousseau raconte cette anecdote pour que le lecteur ait pitié de lui. Il compose son texte

comme si c'Ġtait un procğs. Dans le premier paragraphe, il utilise le champ ledžical de la justice

énumération "m'edžhortent, me pressent, me menace» pour que le lecteur ait le sentiment que Rousseau est oppressé. ¾L'ĠnumĠration ͨm'edžhortent, me pressent, me menacent» transmet au lecteur le sentiment de son oppression. dernier paragraphe c'est le prĠsent.

¾Après avoir raconté le déroulement de la scène dans les premiers paragraphes, il termine

Même cinquante après il y a une impression de continuité car il explique cela comme si ça

douloureux. Il a surement été traumatisé. ¾Cinquante ans après, Jean-Jacques Rousseau est toujours marqué par cette injustice qui a eu lieu dans son enfance. C'est comme s'il n'aǀait toujours pas acceptĠ sa punition et il ¾Ce refus est confirmé par les nombreuses négations présentes dans le dernier paragraphe du texte qui lui permettent de clamer à nouveau son innocence "à la face du ciel». Tout se passe en effet comme si le dernier paragraphe poursuivait la mésaventure et lui fait revivre à son auteur.

Mes grands parents mes parents et moi,

Frida Kahlo

Frida Kahlo(1907-1954)

d'un l'empġchentd'aǀoir

Peinture ă l'huile et ă la tempera sur

Frida Kahlo (1907- 1954)

Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est trËs gravement blessÈe, ‡ dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence ‡ peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.

Frida Kahlo (1907- 1954)

Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est très gravement blessée, à dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertébrale est brisée, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence à peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.

Frida Kahlo (1907- 1954)

Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est trËs gravement blessÈe, ‡ dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence ‡ peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais Ítre mËre, ‡ son grand regret.

Frida Kahlo (1907- 1954)

Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est très gravement blessée, à dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence à peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.

Frida Kahlo (1907- 1954)

Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est très gravement blessÈe, ‡ dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence à peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.

Frida Kahlo (1907- 1954)

Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est trËs gravement blessÈe, ‡ dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence ‡ peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.

Ce livre, lecteur, est un livre de bonne foi.

/o š[ÀOEš]šU  o µšU 'µ i v o[] OE]š 'µ ‰}µOE u}] š 'µo'µ

la postérité ; de si hautes visées sont au-dessus de ce dont je suis capable. Je le destine particuliËrement ‡ mes parents et ‡ mes amis, afin que lorsque je ne serai plus, ce qui ne peut tarder, ils y retrouvent quelques traces de mon caractËre et de mes idÈes et, par l‡, conservent encore plus entiËre et plus vive la connaissance serais mieux attifé et me présenterais sous une forme étudiée pour produire

u]ooµOE((šViš]vUµ}všOE]OEU'µ[}vu[ÇÀ}]vš}µš]u‰o]]š Ušo'µ

moins que les convenances le permettent. Si i[ š]v ‰OEu]‰}‰µoš]}v'µ[}v

dit vivre encore sous la douce liberté des lois primitives de la nature, je me serais

šOEÀ}o}vš]OEUiš[µOEU‰]všš}µšvš]OEšvo‰oµ}u‰ošvµ]š X

]v]UošµOEU[šu}]-u!u'µ](]o[}iš mon livre ; peut-!šOEv[š- ce pas l‡ une raison suffisante pour que tu emploies tes loisirs ‡ un sujet aussi peu sÈrieux et de si minime importance.

Sur ce, ‡ la gr'ce de Dieu.

MONTAIGNE, ce 1er mars 1580

>u!u‰[µvZÀouuošvš€š](ficile, tantôt aisé, et le même chemin une fois plus court, une autre fois plus long ; un mÍme comportement me

OEUo}vo[ZµOEU‰oµ}µu}]vPOE oXD]všvvši‰µAEš}µš(]OEUšUµv

autre moment, je ne suis plus capable de faire quoi que ce s}]šV'µ]u[š mouvements inconsidÈrÈs et contingents. Kµ]viµ]µišou ov}o]U}µ]v[ZµuµOE]OE]oVšUÀ son autorité particulière, le chagrin en cet instant domine en moi ; ce sera, tout ‡

o[ZµOEUo i}]X ^]i‰OEvo]ÀOEUi[µOE]‰µš-Ítre vu, en tel endroit, des

µš ‰OE(]š'µ]µOE}vš(OE‰‰ u}v]uP]vš]}vV'µ[µvµšOE(}]iš}u

mon livre, ce sera à mes yeux un ensemble inconnu et sans beauté.

D!uo}OE'µ[]o[P]šu‰OE}‰OE OE]šUivOEšOE}µÀ‰š}µi}µOEov

vouloir corriger et ‡ ajouter une nouvelle signification, pour avoir perdu la Chacun en dirait à peu près autant de lui-u!u[]o[}OEÀ]š}uuio(]X Montaigne, , Avant-propos puis Tome II, chapitre 12, 1580 (orthographe modernisÈe)

Ce livre, lecteur, est un livre de bonne foi.

/o š[ÀOEš]šU  o µšU 'µ i v o[] OE]š 'µ ‰}µOE u}] š 'µo'µ

la postérité ; de si hautes visées sont au-dessus de ce dont je suis capable. Je le destine particuliËrement ‡ mes parents et ‡ mes amis, afin que lorsque je ne serai plus, ce qui ne peut tarder, ils y retrouvent quelques traces de mon caractËre et de mes idÈes et, par l‡, conservent encore plus entiËre et plus vive la connaissance serais mieux attifé et me présenterais sous une forme étudiée pour produire

u]ooµOE((šViš]vUµ}všOE]OEU'µ[}vu[ÇÀ}]vš}µš]u‰o]]š Ušo'µ

moins que les convenances le permettent. Si i[ š]v ‰OEu]‰}‰µoš]}v'µ[}v

dit vivre encore sous la douce liberté des lois primitives de la nature, je me serais

šOEÀ}o}vš]OEUiš[µOEU‰]všš}µšvš]OEšvo‰oµ}u‰ošvµ]š X

]v]UošµOEU[šu}]-u!u'µ](]o[}iš mon livre ; peut-!šOEv[š- ce pas l‡ une raison suffisante pour que tu emploies tes loisirs ‡ un sujet aussi peu sÈrieux et de si minime importance.

Sur ce, ‡ la gr'ce de Dieu.

MONTAIGNE, ce 1er mars 1580

>u!u‰[µvZÀouuošvš€š](ficile, tantôt aisé, et le même chemin une fois plus court, une autre fois plus long ; un mÍme comportement me

OEUo}vo[ZµOEU‰oµ}µu}]vPOE oXD]všvvši‰µAEš}µš(]OEUšUµv

autre moment, je ne suis plus capable de faire quoi que ce s}]šV'µ]u[š mouvements inconsidÈrÈs et contingents. Kµ]viµ]µišou ov}o]U}µ]v[ZµuµOE]OE]oVšUÀ son autorité particulière, le chagrin en cet instant domine en moi ; ce sera, tout ‡

o[ZµOEUo i}]X ^]i‰OEvo]ÀOEUi[µOE]‰µš-Ítre vu, en tel endroit, des

µš ‰OE(]š'µ]µOE}vš(OE‰‰ u}v]uP]vš]}vV'µ[µvµšOE(}]iš}u

mon livre, ce sera à mes yeux un ensemble inconnu et sans beauté.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] Type de texte: descriptif Type d 'écrit : l 'autoportrait ( l - Amiens 4

[PDF] Teoría general de la ocupación, el interés y el dinero - Biblioteca

[PDF] Système de navigation du véhicule cee 'd - Kia Motors

[PDF] 7 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE - ARPT DZ

[PDF] DOSSIER INSCRIPTION 2017-2018 - v2indd - Lille 1

[PDF] Circulaire 06-17 : Autorisation d 'absence liée ? des fêtes légales et

[PDF] Circulaire congés et autorisations d absence 2016-2017

[PDF] arrete n 167 - MESRSCI: enseignementgouvci

[PDF] procedure de delivrance d une autorisation d exploitation d un

[PDF] AUTORISATION PARENTALE D INSCRIPTION - STAPS Nancy

[PDF] Dossier d 'inscription 2017-2018 - Université de Poitiers

[PDF] COURS DE COUPE ET DE COUTURE, 3ème LEÇON L AFFAIRE

[PDF] demande d 'ouverture d 'un debit temporaire a l 'occasion d 'une foire

[PDF] Circulaire n°65 du 30 Mars 1994 relative ? la réglementation de la

[PDF] Décret n° 2-97-487 du 6 chaoual 1418 - Agence du Bassin