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Atelier 4 (2*2h). « Evaluer les compétences: quelles transformations des dispositifs des pratiques



Atelier 2 Identifier ses compétences et ses expériences

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ATELIER 2 : Co-évaluer les compétences du candidat pour réussir

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9 févr. 2021 Cet atelier a pour objectif de recueillir des premiers retours sur cette version du référentiel (V1) et d'amorcer une.



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Journée initiatives pédagogiques - Atelier "Approche Par Compétences" – 29 novembre. 2. Partager notre/votre représentation et expérience de.



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Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier au sein d'une équipe pluri- professionnelle. 1.1 Accueillir et instaurer la relation. • Accueillir une 



Travailler autrement en maternelle

2. Le travail en atelier. ? Des questions sur le travail en ateliers d'apprentissage avec une seule compétences ... Sur la journée ? sur 2 jours ?



Atelier Cuisine et Alimentation Durable

le déroulement de l'atelier cuisine. 2. Créer un cadre de travail adéquat (cycle 2 : grande section de ... appel à des compétences peu souvent.



Atelier « Comment valoriser ses compétences ? »

Objectifs : 1. Expliciter et valoriser les compétences acquises lors des enseignements stages et expériences professionnelles. 2.

Atelier n°2 – Développer les compétences décriture au cours des

Véronique BOURGUIGNON, Maria Olena DENYSENKO-LEMAIRE, Gwladys DUCHANOIS, Atelier n°3_PNF lettres_2022

Atelier n°2

cycles de la voie professionnelle Véronique Bourguignon, professeure de lycée professionnel Lettres-HG/PFA, lycée professionnel Gustave Ferrié, académie de Paris. Maria OlenaDenysenko-Lemaire, professeure de lycée professionnel Lettres- HG/PFA, lycée professionnel Camille Jenatzy, académie de Paris

Ecrire au long cours du CAP au BACPRO

manife Sur le cycle de Baccalauréat Professionnel, comment construire une progression des acti ?

Ecrire au LP relève donc

nombreux enjeux : comment faire écrire au long cours dans un horaire de plus en plus restreint ? Comment amener des élèves faibles scripteurs, , à comprendre la continuité oral/écrit pour aboutir à des productions orales structurées et plus riches ? Comment permettre aux élèves de produire à la fois des écrits personnels, des écrits créatifs et des écrits variés répondant chacun à des codes précis en des contextes précis ? Enfin, c amenant au respect des codes linguistiques ? Véronique BOURGUIGNON et Olena DENYSENKO-LEMAIRE introduiront leur atelier par une rapide présentation du public scripteur des LP parisiens avant de mener une réflexion et un échange autour de trois axes. Le premier engagera une réflexion sur la tension qui existe, dans toutes prat, entre écrit créatif et écrit normé face . Le deuxième axe abordera le rôle des écrits intermédiaires dans la préparation à une production orale ou écrite, descriptive, narrative, poétique ou argumentative.

Enfin, les deux animatrices

complexe dans les deux cycles de LP, le discours argumentatif. Introduction : Etat des lieux du profil de scripteurs dans les LP parisiens Les intervenantes aborderont dans ce propos introductif la grande diversité des publics, et donc des scripteurs au LP, it à des enjeux différents : depuis correspondance grapho- élaborés pour conduire les élèves vers le supérieur.

1. Écrit normé versus écrit créatif et littéraire : quels choix face aux

contraintes ? interrogera sur la part accordée aux écrits normés et aux écrits dits créatifs dans , du CAP au BACPRO. Il sera nécessaire de discuter de la place réelle du geste créatif dans le contexte scolaire au regard des attendus

Véronique BOURGUIGNON, Maria Olena DENYSENKO-LEMAIRE, Gwladys DUCHANOIS, Atelier n°3_PNF lettres_2022

institutionnels, des expériences de terrain et de quelques données produites par la recherche. Les échanges seront également guidés par une réflexion sur imaginer et à aménager pour en cours de Français mais aussi en accompagnement personnalisé et dans le cadre de la co- intervention précis liés aux enjeux des différents cycles. À partir des expériences menées en classe et d production élève dans chaque cycle, les intervenantes de comprendre, de manipuler et de réemployer un lexique et des structures syntaxique de partager des expériences à partir de pistes concrètes que chacun aura pu tester dans ses classes En BACPRO, les intervenantes proposeront de centrer la réflexion " Créer, fabriquer » comme moment clé pour examiner avec les élèves le processus créatif, tant au travers de leur propre geste que dans celui de . Le dialogue, avec les participants sera axé sur les consignes et pratiques s en prenant appui, notamment, sur les travaux de

Nathalie Brillant-Rannou.

2. à

Cette question abordera la comme moyen de faciliter lorganisation de la pensée, du propos, des idées tant dans la production orale écrite mais aussi dans le débat interprétatif lors de ou de groupements de textes.

À s intervenantes inviteront les

auditeurs à discuter des démarches qui permettent aux élune meilleure , au fil du cycle. la manière de proposer des dispositifs opérants avec puis de questionner la place de à une prise de parole orale ayant

étayée .

: lire, analyser, écrire et adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires. Les deux animatrices

édiaires ou

compétence. Instaurés dès la seconde, ces rituels, comme le carnet de lecteur, permettent

élève

Véronique BOURGUIGNON, Maria Olena DENYSENKO-LEMAIRE, Gwladys DUCHANOIS, Atelier n°3_PNF lettres_2022

devient progressivement un lecteur/ scripteur et cette posture lui donne les connaissances et compétences pour mieux lire et mieux écrire, et ainsi mieux répondre Construire le discours argumentatif dans les deux cycles :

Dans les deux cycles, la capacité à " »

deux cycles ?

Les deux intervenantes modèle

connaissance et maitrise de ce type de discours.

Puis elles aborderont l

argumentatif en analysant le processus qui conduit les élèves à passer de la justification au développement sous formemples en Terminale Professionnelle. Elles reviendront élèves parviennent à élaborer un discours plus universel accumulation de remarques à une cohérence textuelle ? En CAP comme en BAC PRO, elles questionneront ntérêt des banques lexicales ou des amorces syntaxiques comme levier pour construire et améliorer une argumentation (Cf. Anne Vibert). Enfin, la conclusion portera sur un rappel de la spécificité des enjeux de deux cycles pour souligner le tissage indispensable des activités de lecture et de prises de paroles

Véronique BOURGUIGNON, Maria Olena DENYSENKO-LEMAIRE, Gwladys DUCHANOIS, Atelier n°3_PNF lettres_2022

Gwladys DUCHANOIS, professeure de lycée professionnel Lettres-HG, lycée professionnel " Edgar Faure », Morteau, académie de Besançon. le cadre de la classe flexible. -t-elle (ou peut-elle modifier) le rapport des élèves ? Est-ce que travailler autrement articulant différents espaces dans la classe c -ce que cette organisation installe une motivation supplémentaire, différente ? flexible-pecha-kucha

1. -ce que la classe flexible ?

Une classe flexible est une salle de classe repensée pour prendre en compte les se sentent bien en cours et soient davantage engagés dans les apprentissages.

Elle offre un cadre sécurisé et sécurisant en permettant différentes options de

postures elle aussi renouvelée, elle développe un climat serein et apaisé davantage propice aux apprentissages en favorisant le bien-être, les interactions et la persévérance scolaire. 2.

Au lycée professionnel, nous accueillons bien souvent des élèves en difficulté, fâchés

lui redonner confiance en lui-même et en sa capacité à écrire. Le professeur doit aussi changer son rôle et se placer en lecteur avant tout, et non plus seulement et uniquement en correcteur. s notamment favorise les interactions

entre les élèves, et rend plus aisé le travail coopératif ou collaboratif, où chacun tient

un rôle bien défini. Les équipes peuvent être tirées au sort (cf.

Sylvain Connac).

elon think, pair, share

élèves

Véronique BOURGUIGNON, Maria Olena DENYSENKO-LEMAIRE, Gwladys DUCHANOIS, Atelier n°3_PNF lettres_2022

idées, de prendre un café pour se détendre, de marcher dehors ou dans la classe pour Pour leur enlever toute pression et laisser chacun aller à son rythme, le temps doit lui aussi devenir flexible, en privilégiant par exemple les séances de deux heures consécutives, voire plus, ou en investissant les dispositifs de co-intervention ou Les outils flexibles et actifs favorisent la motivation. Les élèves sont libres de choisir aise avec une grande feuille blanche, certains écrivent sur les tables grâce aux feutres woody vers le numérique, etc. baccalauréat Par ailleurs, il leur est systématiquement proposé des outils pour les accompagner au besoin dans le processus rédactio phrase), parfois des jeux, principe du sketchnote, etc.

3. Conclusion

L'environnement de travail influe indéniablement sur l'engagement et la persévérance

des élèves dans les travaux d'écriture : mobilier, couleurs, végétation, musique, etc.

Ils portent ainsi un regard neuf et positif sur l'écrit et arrivent plus sereins à l'examen. de repenser la progression des élèves avec la mise en place de plans de travail personnalisés pour les mener aux 40 lignes

4. Pour aller plus loin

Dans ce cadre de travail, les projets sont également un excellent levier pour faire écrirequotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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